
Antigua est une petite ville du Guatemala entourée de volcans . Elle est reconnue pour ses bâtiments de style colonial et coloré. Parmi ses architectures emblématiques d’Antigua, il y a La Merced une église baroque jaune et blanche et l’arche Santa Catalina. Antigua a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Cette belle et magnifique ville coloniale a près de cinq cents ans d’histoire et une vue exceptionnelle sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Bâtie à 1 500 m d’altitude dans une zone de tremblements de terre, elle fut en grande partie détruite par le séisme de 1773, mais les principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. J’ai passé 1 semaine à Antigua pour visiter les alentours et prendre le pouls de cette ville très prisée de nombreux voyageurs dans le monde.

Il y a beaucoup à voir à Antigua au Guatemala mais si vous y êtes pour que 2-3 jours, il est préférable de choisir donc, je vais essayer de vous aider. J’ai passé une semaine entière à Antigua, car j’aime prendre mon temps en voyage. La seule chose que je n’ai pas faite, c’est la montée et la nuit sur le volcan, car je n’aime pas faire de la randonnée et aussi car j’ai un mal des montagnes terrible ! Donc, voici les incontournables à voir et à faire à Antigua au Guatemala.
Antigua, une ville coloniale pittoresque située dans les hautes terres du Guatemala, est célèbre pour son architecture coloniale préservée, ses rues pavées et ses volcans environnants.
Voici quelques-unes des choses incontournables à voir et à faire à Antigua :
Antigua offre une multitude d’attractions et d’activités pour les voyageurs de tous âges et de tous intérêts, que ce soit pour une exploration culturelle, des aventures en plein air ou simplement pour se détendre et profiter de l’ambiance charmante de la ville.

L’un de mes bâtiments préférés à Antigua est l’église baroque de La Merced, qui a été construite au 18ème siècle. Cette belle église jaune a beaucoup de détails qui décorent sa façade. Un petit joyau dans cette belle ville et surtout un incontournable à voir à Antigua au Guatemala.






C’est le plus emblématique bâtiment d’Antigua et vous le trouverez sur toutes les photos. Si vous visitez Antigua par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur le volcan Agua, derrière. Anecdote intéressante, l’arche a été construit à la fin du XVIIe siècle comme passerelle pour les religieuses, reliant le couvent de chaque côté de l’arche. Les religieuses avaient fait vœu d’isolement et ne pouvaient pas être vues en public, donc il était impossible pour elle de traverser la rue. L’arche Santa Catalina est possiblement le lieu le plus populaire de tous les voyageurs de passage à Antigua, un must à voir !

Montez en haut de la colline, vers Cerro de la Cruz pour avoir l’une des plus belles vues panoramiques sur Antigua est une activité très populaire. C’est une courte promenade sur la colline et si vous visitez Antigua par temps clair, vous serez récompensé par de belles vues sur le volcan Agua que l’on peut voir au loin. Ça vaut définitivement le déplacement mais malheureusement pour moi, l’endroit était fermé pour rénovation et c’était illégale d’y accéder. Il y avait de la sécurité, donc je n’ai pas pris de chance, car je ne voulais pas de problème.

C’est au pied du volcan d’Agua que se trouve un des joyaux architecturaux d’Antigua. Un lieu pittoresque à l’architecture coloniale et surtout un incontournable à visiter à Antigua au Guatemala. L’église San Francisco est de style coloniale et c’est un lieu de pèlerinage très important pour les habitants du Guatemala. Des milliers de personnes visitent cette église pour le sanctuaire de Saint Joseph Betancur et demander des miracles. Du haut de la terrasse près de la biblioteca vous pourrez y admirer les volcans Agua, Acatenango et Fuego. Une très belle visite, le coût est de 35$ Queztal (6$ Canadien) et ça prend plus ou moins 1h00 à visiter.









Visiter les marchés locaux est une façon amusante de découvrir l’artisanat traditionnel du Guatemala et Antigua en regorge ! N’oubliez pas de négocier, c’est la coutume et sincèrement, ils adorent ça !








Visiter des ruines est l’une des choses les plus cool à faire à Antigua, au Guatemala. La pierre et les gravats de la première capitale ont été utilisés pour construire cette cathédrale et c’était l’une des plus grandes cathédrales d’Amérique centrale. Cependant, le tremblement de terre de 1773 au Guatemala a gravement endommagé le bâtiment et il est en ruine depuis ce jour…






Avant de subir les dommages irréparables après le tremblement de terre de 1773, le couvent de Santa Clara abritait plus de 50 religieuses. Le couvent et son jardin sont un bel endroit pour se promener et essayer d’imaginer à quoi cela ressemblait avant le séisme. C’est calme, beau et à mettre sur votre liste de quoi voir à Antigua au Guatemala. L’entrée est de 40 Queztals soit près de 7$ Canadien. Lorsque j’ai fait ma visite, il y avait un mariage en préparation et c’était tout simplement magique.







Le Parque Central est la place principale et centrale de la ville d’Antigua au Guatemala et il est à la fois populaire auprès des habitants et des touristes. Son atmosphère en fait l’endroit idéal pour observer les passants et la place est également entourée de magnifiques bâtiments coloniaux à visiter. N’hésitez pas à vous prélasser sur un banc, les guatémaltèques sont vraiment gentils et vous pourrez profiter un peu de l’atmosphère d’Antigua.






Hobbitenango est un endroit à visiter près d’Antigua. Il y a sur place deux restaurants, 26 zones différentes à explorer et 3 cottages de style hobbit que vous pouvez louer pour la nuit. Profitez de la vue sur la vallée et les volcans dans un monde fantaisie. Les portes rondes emblématiques et les toits couverts d’herbe de Hobbitenango en font un endroit magique. Situé à 25 minutes d’Antigua, c’est un incontournable pour tous les fans de la Terre du Milieu, les voyageurs soucieux de l’environnement ou les amoureux de la nature. Il est préférable d’acheter son billet à l’avance au bureau qui se trouve à Antigua et choisissez d’y aller le matin, car c’est plus tranquille. Vérifiez aussi la météo, une journée ensoleillée et dégagée est essentielle pour apprécier la vue, les volcans et les montagnes au loin. Si vous voulez une photo dans la main géante, il y a toujours un line-up et un employé est là pour vous prendre en photo avec votre cellulaire ou caméra. Moi, j’ai attendu 30 minutes en ligne et il a prit beaucoup de photos. N’hésitez pas a lui laisser un pourboire. L’entrée sur le site avec le transport aller-retour m’a couté 95 Queztals soit plus ou moins 17$ Canadien.
Cliquez ici pour en savoir plus.










Il est possible de gravir des volcans, que ce soit en excursion d’une journée ou d’une nuit, compte tenu de l’altitude, car ils font tous près de 4000 mètres d’altitude, ceux-ci doivent être réservés aux randonneurs les plus en forme. Une option plus accessible pour faire griller vos guimauves est Pacaya un volcan de seulement 2 500 mètres. Moi, je ne suis vraiment pas fan de randonnée donc je choisis mes batailles et les volcans, j’aime les admire de loin !




Pour avoir plus de détails, suivez ce lien vers mon spécial foodie à Antigua.
RESTAURANTS
CAFÉS
























Situé à Antigua Guatemala, l’Hotel y Arte Antigua possède un jardin, une terrasse avec vue sur les volcans et une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes les chambres ont des murales décoratives uniques avec une armoire, une télévision à écran plat, une salle de bains privée, des serviettes et un petit coffre-fort. L’Hotel y Arte Antigua est situé à distance de marche du centre de la ville d’Antigua et de l’arche de Santa Catalina. Gustavo l’hôte et ses employés sont sympathiques, serviables et accueillants. J’ai planifié mes transports terrestres avec eux ($), je leur ai donné ma lessive ($) et les femmes de chambres m’ont fait de la tisane lorsque j’ai été malade. Séjourner là-bas, c’est faire partie d’une famille. Je le recommande chaudement, c’est endroit est vraiment parfait.
Lien pour réserver à l’Hotel Y Arte Antigua au Guatemala, cliquez ici.













Barbara’s Boutique Hostel est une maison ancienne de style colonial située dans le centre d’Antigua au Guatemala. Une magnifique auberge de jeunesse, avec une vue incroyable sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango depuis la terrasse sur le toit. Au Barbara’s Boutique Hostel, il y a des dortoirs mais aussi de belles grandes chambres privées avec salle de bain, comme vous vous en doutez, c’est ce que j’ai réservé pour passer une dernière nuit à Antigua. Le petit déjeuner de style buffet est inclus dans le prix de la nuit.
Je vais parcourir de bonnes distances lors de mon séjour au Guatemala et je préfère maintenant prendre mon temps. Donc après mon séjour au lac Atitlan et avant d’aller au bord du Pacifique, je vais passer une dernière nuit à Antigua. J’ai choisi une auberge de luxe qui est super bien notée. N’ayant pas les moyens au départ d’y rester pour mon séjour à long terme à Antigua, l’essayer pour une nuit, je trouve ça génial!
Pour avoir le lien vers le Barbara’s Boutique Hotel, suivez ce lien.













Voici mon premier coup de coeur, Maya Papaya à Antigua au Guatemala. Je devais y être en début de voyage mais mes dates ont changé et j’ai dû malheureusement changer mon hébergement. J’avais choisi une chambre économique avec salle de bain privée. Au Maya Papaya il y a un bar, un salon commun, un jardin, une connexion Wi-Fi gratuite, des lits en dortoirs, des chambres privées, une cuisine commune et surtout, une belle grande terrasse. En plus, il est très bien situé à seulement 500 mètres de l’arche de Santa Catalina. Donc, si vous y allez, laissez votre avis en commentaire !
Lien pour réserver au Maya Papaya à Antigua au Guatemala, cliquez ici.







Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Pour estimer un budget pour une semaine à Antigua, au Guatemala, en dollars canadiens, voici une approximation des dépenses à considérer :
Hébergement : Les tarifs des hébergements à Antigua varient en fonction du type d’établissement et de la saison. Voici une fourchette approximative des prix par nuit pour une chambre privée :
Repas : Les prix des repas dépendent du lieu où vous mangez et de vos préférences. Voici une estimation approximative des coûts des repas par jour par personne :
Transport : Si vous voyagez depuis l’aéroport international La Aurora à Guatemala City, vous devrez prévoir des frais de transport pour vous rendre à Antigua. Le coût d’un taxi ou d’un service de transfert privé est d’environ 25 à 50 CAD par trajet.
Activités : Prévoyez un budget pour les activités que vous souhaitez faire à Antigua, telles que les visites de sites historiques, les cours de cuisine, les excursions dans les environs, etc. Les prix peuvent varier, mais une moyenne de 50 à 100 CAD par jour est raisonnable.
Autres dépenses : N’oubliez pas de prévoir de l’argent pour les dépenses imprévues, les souvenirs, les pourboires et les transports locaux.
En tenant compte de ces estimations, voici une fourchette approximative du budget pour une semaine à Antigua, Guatemala, par personne :
TOTAL : approximatif de 745 à 1665 CAD par personne
Cela donne un total approximatif de 745 à 1665 CAD par personne pour une semaine à Antigua, Guatemala, en fonction de vos choix spécifiques en matière d’hébergement, de repas, d’activités et de transport.

Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Guatemala, je voulais partager comment j’ai pu me rendre à Antigua au Guatemala. J’ai tout simplement payé un Uber de mon hôtel à Guatemala City vers celui d’Antigua pour la somme de 35$ canadien, pourboire inclus. Ça se fait relativement bien et rapidement, 30 min dans le trafic à Guatemala City, 30 min sur la route sinueuse en montagne et 30 min de trafic à Antigua ! Sans oublier l’odeur des voitures et de la pollution… Si vous avez le mal des transports, prenez vos précautions. Pour revenir de Panajachel pour ma dernière nuit à Antigua, j’ai pris un shuttle de touristes pour 150 Queztal, donc approximativement 25$ Canadien et même chose pour me rendre à El Paredon d’Antigua.
À Antigua, il n’y a pas vraiment de taxi, ni d’Uber tout l’monde se déplace à pied ou bien en Tuktuk. Tout dépend de la distance mais c’est toujours entre 10 à 15 Queztals (entre 1,75$ à 2,50$ Canadien) pour les distances en ville. Donc, si vous êtes fatigué, il ne faut pas se priver.

Absolument, voici des informations supplémentaires importantes à connaître sur le Guatemala :
Langue :
Monnaie :
Courant électrique :
Climat :
Cuisine :
Culture et coutumes :
Santé et sécurité :
Fêtes et Événements :
En respectant ces informations et en restant conscient des particularités culturelles, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour au Guatemala.

Le Guatemala est un pays magnifique avec une richesse culturelle et naturelle, mais il est important de prendre en compte certaines précautions pour assurer votre sécurité et rendre votre voyage agréable.
Voici quelques conseils et informations sur la sécurité au Guatemala :
Conseils généraux :
Sécurité personnelle :
Zones spécifiques :
Événements locaux :
Assistance locale :
Gardez à l’esprit que ces conseils ne visent pas à susciter l’inquiétude, mais à vous aider à rester informé et à prendre des précautions pour assurer votre sécurité lors de votre voyage au Guatemala. En restant vigilant et en respectant les conseils locaux, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre expérience.

Si vous séjournez ailleurs qu’à Panajachel, pensez à retirer de l’argent cash pour les autres villages autour du Lac Atitlan. J’ai lu qu’il n’y avait parfois qu’un seul guichet ou très peu et qu’ils étaient souvent vides. Moi, je n’arrive pas pour une raison que j’ignore de retirer dans certains guichets. Pour le moment, le seul endroit où je n’ai pas de problème c’est dans les guichets CAJERO 5B et heureusement pour moi, il est assez populaire. Ils sont souvent dans des restaurants ou des pharmacies. Ils me chargent des frais de 31 Queztals par transaction, donc l’équivalent de 5$ Canadien. Je suis avec la BMO et habituellement, je n’ai jamais de problème de retirer où je veux. Pensez aussi à retirer avant d’aller à El Paredon, le guichet est un peu loin au village, donc c’est pratique d’avoir assez de liquidité pour tout payer, surtout si on loge sur la plage. Par contre, ils prennent la carte un peu partout mais en ajoutant des frais d’utilisation. Je n’ai jamais eu de problème au Guatemala pour avoir de la liquidité ou bien pour payer par carte.


J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Antigua est définitivement dans mon TOP 3 de mes destinations préférées au Guatemala avec El Paredon et Isla Flores. C’est définitivement l’endroit à visiter au Guatemala, il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire tous les voyageurs, les foodies, les aventuriers, les amoureux de café et d’histoire.
Aloha Antigua !
LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE GUATEMALA
Ping : Un mois à parcourir le Guatemala | Surfer girl around the world