J’ai toujours su que j’irais un jour au Guatemala et contrairement aux autres voyageurs, ce n’était pas pour aller à Antigua ou au lac Atitlàn. Le surf a toujours été au coeur de mes choix de destinations. Pour moi le Guatemala, c’était aller surfer à El Paredon et je savais déjà à quel endroit je voulais loger. El Paredon est la ville balnéaire la plus populaire de la côte pacifique guatémaltèque et c’est aussi l’une des meilleures destinations de surf d’Amérique centrale.
Le sable brun foncé presque noir, volcanique de la plage El Paredon est doux et fin. L’océan Pacifique avec ses magnifiques vagues sont idéales pour surfer au Guatemala. Une destination un peu bohème, avec beaucoup de voyageurs, de digitales nomades et surtout de surfeurs de partout dans le monde. Un must à visiter au Guatemala ! Cette destination était presque inexistante il y a 5 ans ! Si jamais vous avez envie d’investir et de vous établir là-bas, c’est le moment car c’est en plein développement.
La plupart des gens, moi y compris, se rendront sur la côte du Pacifique pour prendre leur dose de vagues pendant leur séjour au Guatemala. Connu pour ses vagues constantes, El Paredon est un endroit parfait pour surfer ou apprendre à surfer. Entre juin et octobre durant la saison des pluies, vous trouverez les plus grosses vagues à El Paredon, alors faites des recherches si le surf est quelque chose que vous avez envie de faire. Surfer ou apprendre à surfer est l’une des meilleures choses à faire à El Paredon. La plupart des hébergements proposeront des locations de surfs et même des cours de surf.
Comme je l’ai dit, El Paredon c’est un tout petit village en bord de mer. Donc, si vous ne surfer pas, apportez vous de la lecture pour profiter de la plage. Regarder le soleil se lever et se coucher est certainement l’une des meilleures choses à faire à El Paredon. Si vous n’êtes pas un lève-tôt, le coucher de soleil est fait pour vous ! Prenez des boissons, des collations et profiter du spectacle !
Choza Chula est située au cœur du village d’El Paredon. Vous pouvez visiter leur boutique et acheter les produits écologiques locaux fabriqués par les femmes locales. Leur mission est de créer des projets locaux qui assurent le développement éducatif et environnemental d’El Paredón et des communautés voisines. La Choza Chula est une entreprise sociale et compte sur les dons et les visites pour mener à bien leur mission. J’ai adoré mon moment avec elles !
Renseignez vous car il est possible de faire une visite sur un bateau avec un guide local. Vous passerez devant de nombreux oiseaux en passant par l’embouchure de l’océan, puis en vous dirigeant vers un endroit où les tortues vivent depuis des centaines d’années. Vous pourrez voir leurs têtes surgir pour respirer ! Une visite vraiment unique à mettre sur votre liste ! Si vous êtes en saison, chaque matin à 6ham sur la plage, un ONG relâche à la mer des bébés tortues, un événement a voir, le plus souvent c’est en novembre et décembre !
Je suis une foodie assumée et mangé local, des poissons frais et des fruits de mer sont l’un de mes péchés mignons ! Manger local c’est le moyen le plus abordable de manger et vivre une expérience locale unique. Vivre des expériences locales est les raisons pourquoi je voyage ! S’imprégner et s’immerger dans différentes langues, cultures, goûts et traditions sont pour moi, primordial. Je vous laisse dans la prochaine section, mes meilleures expériences foodie à El Paredon.
Olivia’s Pizza près de la plage vous pouvez manger une délicieuse pizza au four avec une bonne bière froide ou même un bon gros hamburger avec des frites épicées excellentes avec un verre de vin. Vous pouvez aussi passer la commande pour apporter.
Swell Bar Resto tout y est délicieux. J’ai pris mon petit déjeuner à chaque jour, je recommande fortement d’essayer les smoothies qui sont juste parfait. J’ai aussi beaucoup aimé le vin blanc qu’il y avait au verre. Si comme moi, vous séjourné sur place, vous ne pourrez pas résister d’y manger.
J’ai réservé une chambre privée avec terrasse à l’hôtel Swell. Cet hôtel design où il y a un restaurant, une piscine, un bar et un jardin est tout simplement magnifique. J’ai une cabaña à moi toute seule, la chambre est au deuxième étage et ma salle de bain privée est en dessous. Par économie, j’ai choisi une chambre sans climatisation mais j’ai un ventilateur et une moustiquaire pour bien dormir. J’ai vraiment aimé être au Swell Surf & Lifestyle Hotel, un beau petit paradis sur terre!
Si vous n’êtes pas fan des échelles, peut-être qu’il serait plus judicieux de choisir les chambres de style bungalows devant la piscine et avec climatisation. Car la toilette est dans la chambre. C’est certain que le prix est plus cher mais c’est magnifique. J’ai parlé à plusieurs clients qui vivaient comme moi dans les cabanas où les salles de bain complète se trouve dans la bâtisse et que la chambre à aire ouverte se trouve dans le toit de chaume, comment ils trouvaient l’échelle pour se rendre au lit ! Ils disent tous la même chose, ils adorent leur chambre mais n’aiment pas aller à la salle de bain la nuit. Faut dire qu’il faut allumer les lumières, ouvrir la trappe, descendre l’échelle pour se rendre dans notre salle de bain privée. Donc si vous êtes pas à l’aise en hauteur et dans les échelles, je ne recommande pas. Par contre, vous pouvez plus cher et avoir une chambre complète et climatisée face à la piscine, mais c’est pratiquement le double du prix.
Toute fois, j’ai vraiment adoré mon séjour là-bas et je n’ai aucun regret sur mon choix.
Pour en apprendre plus sur le Swell Surf & Lifestyle Hotel, cliquez sur ce lien.
Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo
Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Guatemala, je voulais partager comment j’ai pu me rendre à El Paredon au Guatemala. C’est tout simple, j’ai pris un shuttle d’Antigua pour 150 Queztals, soit plus ou moins 25$ Canadien pour 3 heures de route. Le retour à été plus difficile pour moi car je devais aller dormir à Guatemala City avant mon vol pour Flores. Donc, je suis partie à 9ham de El Paredon pour 150 Queztals et j’ai repris un autre shuttle encore pour 150 Queztals et je suis arrivé dans la capitale du Guatemala à 4h30pm. C’est une longue journée sur la route et à attendre.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’ai vraiment adoré mon séjour sur la côte du Pacifique au Guatemala. El Paredon est une destination en plein développement depuis les 5 dernières années et il est temps d’aller en profiter avant l’arrivée du tourisme de masse. J’espère qu’El Paredon gardera toujours son petit côté bohème car c’est ce qui en fait son charme.
LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE GUATEMALA