Guatemala City, les meilleurs endroits à visiter

Étant la plus grande ville d’Amérique centrale, il est essentiel de faire vos recherches avant d’arriver à Guatemala City. Plusieurs évitent de visiter cette ville qui a très mauvaise réputation. La chose importante à savoir est que de nombreuses parties de celle-ci restent interdites aux touristes. La capitale du Guatemala est divisée en zones, et il est fortement déconseillé de visiter les zones 3, 6, 18 et 21, où la criminalité reste très élevée. Les zones 1, 4, 9, 10, 12 et 16 sont touristiques et sécuritaires.

  1. QUE VOIR EN UNE JOURNÉE À GUATEMALA CITY
    1. ZONE 1
      1. VISITER LA PLAZA MAYOR ET LE PALACIO NACIONAL DE LA CULTURA
      2. LA CATHEDRALE METROPOLITAINE
      3. MARCHER SUR LA 6A AVENUE
      4. BIBLIOTECA NACIONAL DU GUATEMALA
      5. MUSÉE DE LA POSTE ET DU TÉLÉGRAPHE
    2. ZONE 4
      1. L’ENDROIT PARFAIT POUR LES FOODIES
    3. ZONE 9
      1. TORRE DEL REFORMADOR
    4. ZONE 10
      1. SE PROMENER EN SÉCURITÉ EN SOIRÉE
      2. VISITER UN DES NOMBREUX MUSÉES
    5. HÉBERGEMENTS À GUATEMALA CITY
    6. TRANSPORTS À GUATEMALA CITY
    7. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

QUE VOIR EN UNE JOURNÉE À GUATEMALA CITY

Guatemala City est l’une des destinations les moins explorées du Guatemala. Ce n’est peut-être pas aussi joli qu’Antigua où aussi accessible à pied que Flores, mais moi j’avais envie de m’en faire une idée. Voici des raisons pour lesquelles vous devriez visiter la capitale du Guatemala au moins une fois dans votre vie. Pour vous simplifier tout, ça je vais en parler par zone à visiter et surtout à privilégier pour rester en sécurité dans la capitale du Guatemala.

ZONE 1

La zone 1 est le cœur de la ville, le quartier historique qui abrite de nombreux bâtiments emblématiques de Guatemala City. La plaza Mayor, la cathédrale métropolitaine et le Palacio Nacional de la Cultura sont tous situés dans la zone 1 pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a d’autres bâtiments qui datent de la fondation de la ville en 1775. Il y a de nombreux hôtels, bars, boutiques et restaurants bon marché donc populaires auprès des backpackers à petit budget.

VISITER LA PLAZA MAYOR ET LE PALACIO NACIONAL DE LA CULTURA

Pour une première visite à Guatemala City, vous devez visiter la plaza Mayor, au cœur de la ville. C’est un excellent moyen de se faire une idée de la capitale. Ne manquez pas de visiter aussi le grand palais présidentiel construit par des prisonniers contraints de travailler sous la gouvernance du dictateur général Jorge Ubico, ce bâtiment est aujourd’hui un musée et un centre culturel, le Palacio Nacional de la Cultura. C’est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville de Guatemala City.

LA CATHEDRALE METROPOLITAINE

La cathédrale métropolitaine est située au cœur de la capitale et est l’un des bâtiments les plus impressionnants de Guatemala City. Également connue sous le nom de cathédrale de Guatemala City, la décoration intérieure spectaculaire présente magnifiquement le meilleur de l’art et de l’architecture coloniale. À découvrir lors d’un séjour dans la capitale guatémaltèque.

MARCHER SUR LA 6A AVENUE

La zone 1 abrite également la rue commerçante presque toujours chaotique de la 6A Avenue, qui s’étend au sud du Parque Central jusqu’à la Plaza Barrios, donc si vous cherchez à acheter des souvenirs, c’est l’endroit. Il y a aussi beaucoup de joueurs de xylophones aux coins des rues, ils jouent en duo et c’est très typique. L’attrait de la zone 1 est son chaos, la circulation mais surtout c’est l’un des quartiers les plus intéressants et photogéniques de la ville de Guatemala.

BIBLIOTECA NACIONAL DU GUATEMALA

L’élégante Biblioteca Nacional du Guatemala est incroyablement moderne sur une place, entourée de bâtiments à l’architecture coloniale. La bibliothèque abrite plus de 150 000 livres et journaux, et regorge également d’impressionnants reliefs abstraits en béton et beaucoup plus.

MUSÉE DE LA POSTE ET DU TÉLÉGRAPHE

Le musée de la poste et du télégraphe de Guatemala City est un bâtiment magnifique, avec des couleurs vives et une façade vraiment unique.  Il y a aussi un passage au deuxième étage pour aller d’un bâtiment à l’autre. C’est définitivement mon bâtiment préféré du centre historique de Guatemala City.

ZONE 4

La zone 4 est un quartier aménagé dans anciens entrepôts, juste au sud de la zone 1. La zone 4 regorge d’art de rue, de cafés branchés, de bars sympas et d’espaces de travail communs pour les nomades numériques. La zone 4 pourrait être considérée comme le Brooklyn de Guatemala City, et elle devient rapidement le centre bohème animé de la capitale.

L’ENDROIT PARFAIT POUR LES FOODIES

C’est l’endroit parfait pour faire des découvertes gastronomiques à bons prix, déguster de bonnes bières et bien plus. Il y en a pour tous les goûts et le tout est très bien aménagé. Il y a beaucoup de choix, il suffit de se promener dans ce petit quartier pour faire de belles découvertes, comme la microbrasserie El Principe Gris pour les amateurs de houblon.

ZONE 9

Les zones 9 et 10 sont considérées comme les zones chics. L’avenue La Reforma sépare les deux zones, avec la zone 9 à l’ouest et la zone 10 à l’est. Les rues bordées d’arbres abritent les résidents les plus riches du Guatemala, ainsi que les hôtels les plus chers de la ville. 

TORRE DEL REFORMADOR

La Torre Del Reformador ou la tour du réformateur de Guatemala est connue pour être la tour Eiffel de la capitale.  Construite en 1935 pour honorer les 100 ans de la naissance de l’ancien président guatémaltèque, le général Justo Rugino Barrios, la tour rend hommage aux réformes libérales de Barrios et à sa quête de liberté sociale. Située dans la zone 9, elle n’est peut-être pas aussi jolie que la vraie tour Eiffel, mais ça vaut une petite visite. 

ZONE 10

Les rues sont bordées d’ambassades, de boutiques de créateurs, de restaurants et de bars chics, et la vie nocturne animée de ce quartier lui a valu le surnom de « Zona Viva ». La plupart des meilleurs musées de la ville se trouvent dans la zone 10 notamment le musée Ixchel del Traje Indígena, les jardins botaniques et le musée Popol Vuh, avec sa vaste collection de poteries mayas. La zone 10 est la zone la plus sûre de la ville et c’est dans cette zone que j’ai choisi mon hôtel.

SE PROMENER EN SÉCURITÉ EN SOIRÉE

Je me suis promené le soir pour trouver un endroit où manger. Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles, ça passe du McDonalds, au Papa John’s aux restaurants un peu plus haut de gamme. Les rues sont bien éclairées, il y a de la sécurité et des policiers partout et surtout, beaucoup de touristes qui comme vous, faites un petit passage dans Guatemala City.

VISITER UN DES NOMBREUX MUSÉES

Avec une histoire qui combine les traditions mayas et la culture espagnole, le Guatemala est l’un des pays les plus intéressants et uniques au monde.  Guatemala City possède de nombreux musées. Quoi que vous aimiez, il y en a pour tous les goûts !

  • Musée Popol Vuh : Situé au sein de l’université Fransisco Marroquin, ce musée moderne documente les différentes étapes de la culture et de l’histoire mayas. Nommé d’après l’ancien livre sacré maya, le Museo Popol Vuh présente des statues, des masques en bois sculpté, des urnes funéraires, des textiles traditionnels et d’autres artefacts mayas. 
  • Museo Ixchel : Vous pouvez en apprendre davantage sur les textiles mayas emblématiques du Guatemala.  Nommé d’après la déesse maya de la lune, les expositions du musée présentent l’incroyable richesse des vêtements indigènes, des danses folkloriques, des arts et de l’artisanat.
  • Musée Miraflores : Ce musée exceptionnel est pris en sandwich entre deux centres commerciaux à quelques kilomètres du centre-ville, mais il est facilement accessible par n’importe quel bus allant au Centro Comercial Tikal Futura.  Au rez-de-chaussée, vous trouverez des objets trouvés sur le site maya de Kaminaljuyú, et à l’étage, des expositions de textiles et de vêtements indigènes.
  • Museo Nacional de Arqueología y Etnología: Ce musée abrite la plus grande collection d’anciens artefacts mayas du Guatemala. Ses impressionnantes sculptures en pierre dont beaucoup datent de la période classique de Tikal, ses bijoux en jade, ses masques traditionnels et sa maquette à grande échelle de Tikal valent bien une visite.
  • Jardin Botanico : C’est un petit jardin botanique celui de Guatemala City mais il est très joli. Il est situé à l’extrémité nord de la Zona 10. Le prix de votre billet comprend également l’entrée à un musée d’histoire naturelle attenant.

HÉBERGEMENTS À GUATEMALA CITY

RADISSON HOTEL & SUITES

J’ai loué une chambre dans la zone 10 à Guatemala City dans un hôtel très sécurisé, c’était essentiel pour moi.

Je séjourne au Radisson Hôtel & Suite dans une suite junior pour le début de mon périple au Guatemala. J’y reste 2 nuits, pour avoir une journée pour visiter la capitale. Le Radisson Hôtel & Suites Guatemala City se situe dans le quartier animé de Zona Viva, qui abrite aussi le quartier financier de la ville. Après avoir visité la ville, réservez du temps pour admirer la vue depuis le bain à remous sur le toit de l’hôtel et dîner au restaurant et au bar de l’hôtel. Le petit déjeuner de style buffet est inclus avec la chambre.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Radisson, cliquez ici.

ADRIATIKA HOTEL BOUTIQUE

Je passe 1 nuit au Adratika Hôtel Boutique pour faire une pause entre ma longue journée en transports de El Paredón avec transfert à Antigua avant de me rendre à Guatemala City. Le lendemain, j’ai un vol avec TAG pour aller à Flores. Adriatika Hotel Boutique est à quelques minutes de l’aéroport international La Aurora à Guatemala City, près de l’Avenida Las Americas bordée d’arbres et de monuments. 

( Je vais vous revenir avec plus de détails après le 22 janvier 2023 et pour les photos )

Pour réserver à l’Adriatika Hotel Boutique, suivez ce lien.

TRANSPORTS À GUATEMALA CITY

Souvent, lors de la planification d’un voyage, il est important de rechercher également comment se rendre du point A au point B. Et avec si peu d’outils disponibles pour vous aider à voyager à travers le Guatemala, je voulais partager comment j’ai pu me rendre à Guatemala City. J’ai tout d’abord payé un taxi de l’aéroport vers mon hôtel pour 10$ USD ou 70$ Queztal.

Je me suis déplacé beaucoup à pied et en aussi Uber. J’étais fatiguée et je n’avais pas envie de m’entasser dans leur transport en commun qu’ils appellent le métro. Mais dans les faits, c’est un diminutif de Transmetro, des autobus verts attachés qui circulent dans une voie qui leur ai réservé sur quelques grandes artères de Guatemala City. Il y a des stations qui ressemblent beaucoup à ce que l’on peut voir à Rome pour prendre le tramway.

Uber fonctionne très bien à Guatemala City et c’est aussi très sécuritaire. J’ai fait 3 courses en Uber à Guatemala City et j’ai même pris la décision d’aller à Antigua en Uber. Ça se fait relativement bien et rapidement, 30 min dans le trafic à Guatemala City, 30 min sur la route sinueuse en montagne et 30 min de trafic à Antigua ! Sans oublier l’odeur des voitures et de la pollution… Si vous avez le mal des transports, prenez vos précautions. Ça ne coutait que 35$ canadien pourboire inclus, de porte à porte.

Il y a aussi les « chicken bus » mais c’est à vous de voir si vous êtes prêt à l’aventure pure et dure !

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Avec environ 3,3 millions d’habitants, Guatemala City est la plus grande ville d’Amérique centrale. La ville est organisée en différentes zones et sa taille signifie que vous pourriez passer plusieurs journées à l’explorer mais j’avoue, qu’elle n’est peut-être pas assez passionnante et jolie pour ça. J’espère tout de même que ça vous donnera le goût d’y passer une journée, comme moi. 

LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE GUATEMALA (à venir…)

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Guatemala City, les meilleurs endroits à visiter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :