Une semaine sur Caye Caulker au Bélize

Caye Caulker est une petite île corallienne située près des côtes du Belize dans les Caraïbes. Caye Caulker est de loin mon endroit préféré au Belize. L’île est si étroite que vous pouvez marcher d’un bord à l’autre en environ cinq minutes, et vous pouvez marcher d’un bout à l’autre en moins d’une heure. C’est un endroit où le temps s’arrête … En mettant les pieds sur Caye Caulker, j’étais déjà sous le charme et je savais que cette île me convenait mieux et serait ma préférée au Bélize.

QUE VOIR ET QUE FAIRE SUR CAYE CAULKER

Caye Caulker a une ambiance plus conviviale pour les backpackers que San Pedro, qui est plutôt idéale pour les couples, les familles et les fêtards. Ce n’est pas une destination folle pour faire la fête et elle est plus adaptée aux voyageurs solos à sac-à-dos qu’à tout autre type de voyageur. Les couchers de soleil ne pourraient pas être plus faciles d’accès. Étant donné que Caye Caulker mesure probablement 500 mètres à son point le plus large, vous pouvez facilement vous rendre du côté ouest de l’île pour profiter pleinement des magnifiques couchers de soleil. Ce qui n’est pas possible à San Pedro sur Caye Ambergris. J’adore l’ambiance décontractée de Caye Caulker et sa devise est “Go Slow” et les habitants la considèrent plus comme une loi que comme une suggestion, prompts à dénoncer tous ceux qui jugent marcher trop vite. Ça m’est arrivé !

FAIRE DE LA PLONGÉE À LA RÉSERVE MARINE HOL CHAN

La plongée en apnée est un must pendant un séjour à Caye Caulker. Réservez la sortie de plongée avec tuba le matin pour profiter au mieux du beau temps et des poissons. J’ai fait l’excursion snorkeling quand j’étais à San Pedro sur Caye Ambergris mais la même excursion est possible à partir de Caye Caulker, c’est un peu plus loin pour s’y rendre en bateau. Ça coûte environ 130$ BZD / 65$ USD soit pas loin de 85$ CAN avec l’équipement inclus et l’entrée pour la réserve Marine Hol Chan.

La réserve marine de Hol Chan est un endroit prisée des voyageurs et aussi protégée. De plus, il est supposé avoir une grande quantité de créatures marines, poissons, coraux et bien plus, dans une eau bleue claire. Et pour votre information, c’est la deuxième plus grande barrière de corail au monde après l’Australie, même s’ils disent la même chose au Honduras à Roatán ! Hol Chan signifie «petit canal» en Maya et il situé à environ six kilomètres de la ville de San Pedro, donc relativement proche de Caye Ambergris.

Mais sincèrement, il n’y a pratiquement aucune vie marine. J’y suis allée tôt le matin comme recommandé mais avec des années de tourismes de masse sur cette partie de la barrière de corail du Belize… je crois que la vie marine a fuit l’endroit. J’ai vu une tortue marine, deux raies aigles tachetées et très peu de poissons ou de coraux en santé. J’étais tellement déçue … 

Il y a beaucoup plus de poissons à Roatán ou Hawaii et mes plus belles sessions de plongée à tuba restera en Égypte dans la Mer Rouge et partout en Polynésie Française. Sérieusement, il n’y a rien à voir à Hol Chan. J’espère que vous aurez plus de chance que moi.

Voir mon texte sur San Pedro sur Caye Ambergris en cliquant ici, sur ce lien.

NAGER À SHARK RAY ALLEY

Shark Ray Alley, c’est là que vous plongerez avec d’énormes raies pastenagues et des requins nourrices. Ne vous inquiétez pas, aucun ne vous fera de mal si vous gardez vos distances et respectez leur territoire. Vous remarquerez que dès que vous entrerez dans cette zone, des requins nourrices et des raies entoureront votre bateau en attendant d’être nourris. Cela est dû aux tours pour les touristes qui apportent de la nourriture à tous les jours, depuis des années. Choisissez une compagnie qui offre une activité avec un état d’esprit respectueux de l’environnement car leurs guides ne fourniront pas de nourriture aux requins. Les avantages de ne pas nourrir les requins garantissent qu’ils comptent toujours sur leur instinct de chasse, au lieu de compter sur les humains pour les nourrir en échange d’interactions. À Shark Ray Alley, du moment qu’ils entendent le bruit des moteurs, les requins viennent se frotter au bateau. Disons, qu’ils sont assez inoffensifs et surtout très paresseux, n’ayant pas besoin de chercher leur nourriture. J’ai été très proches d’eux et j’ai adoré nager parmi ces gentils requins. Il n’y a aucun danger, paraît-il que nous ne sommes pas très appétissant pour eux ! Ce n’était pas ma première fois de nager avec des requins en liberté et je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai été la première à sauter à l’eau, j’ai eu 15 minutes seule avec eux car les gens avaient peur de sauter du bateau. N’hésitez pas, c’est fascinant les voir nager tout près, j’ai adoré.

VOIR DES HIPPOCAMPES

Voir des hippocampes sur Caye Caulker c’est possible. J’avais lu qu’il y avait un « Sea Horse Reserve» sur Caye Caulker. Il ne faut pas avoir trop d’attente mais surtout avoir de la patience. Ne payez pas pour ça. Dirigez vous vers Iguana Reef Hôtel. Allez sur leur plage privée et à gauche du quai, vous allez voir un ensemble de cordages dans l’eau. Vous regardez partout, patiemment et si vous avec de la chance vous pourrez en voir un… Moi, après plus de 45 minutes, j’en ai vue un sortir de sa cachette. Il devait avoir la longueur de mon index.

NOURRIR LES TARPONS

Sur Caye Caulker, tu peux nourrir les tarpons avec des sardines pour 5$. Moi, je n’encourage pas de toucher ou nourrir les animaux sauvages mais par curiosité, j’y suis allée… On m’a même offert une sardine, que j’ai refusé. Les tarpons sont gigantesques et l’eau très clair permet de les admirer facilement. Vous n’êtes pas obliger de payer pour des sardines et surtout, ne prenez pas un tour de bateau pour ça. En 5 minutes à pied j’y étais, Caye Caulker est une toute petite île.

THE SPLIT

Ce bar au bord de l’eau est la destination la plus populaire de Caye Caulker. Il se trouve au canal qui divise l’île en deux. La séparation a été créée par l’ouragan Hurtie Hattie en 1961 qui a frappé le Belize avec une grande férocité. Cette tempête a complètement déchiré le littoral du Belize. Après son passage, Caye Caulker avait un large canal d’eau qui le traversait. Aujourd’hui, The Split attire les visiteurs et les résidents à la recherche de l’endroit idéal pour nager dans les eaux chaudes des Caraïbes, s’asseoir en bord de mer ou se détendre au bar de la plage. Ils ont également tiré le meilleur parti du The Split. Il y a maintenant une pataugeoire, des aires de pique-nique, un spa, un magasin de location de planche à pagaies, plus quelques restaurants et bars. The Split est l’endroit où vous trouverez aussi le Lazy Lizard Bar, l’un des bars de plage légendaires du Belize.

SE PROMENER SUR CAYE CAULKER

Se promener à pied, en vélo ou en voiturette de golf c’est vraiment plaisant ! Moi sur Caye Caulker, j’ai préféré marché tout l’temps. Les rues de sable fin, les maisons colorées, cette île est faite pour vivre tranquillement. Je logeais au milieu de l’île à 2 minutes de marche du bateau-taxi. Donc, j’étais toujours à 5 ou 15 minutes de marche de quelque chose à voir, d’un restaurant ou du The Split. C’est une île sécuritaire et très relaxe, marché était un plaisir sur Caye Caulker.

VOIR LE BLUE HOLE NATIONAL PARK

L’excursion que je n’ai pas faite au Belize et je n’ai aucun regret. Pourquoi ? Parce que ça prend plus ou moins 2h30/3h00 de bateau pour s’y rendre et ensuite la même chose pour revenir. Il y a peu de groupes autorisés de touristes et plongeurs qui peuvent y aller par jour. Il y a aussi très peu de vie marine pour le snorkeling une fois sur place. C’est plus une attraction pour la plongée sous-marine pour y visiter les grottes. De plus, une fois sur place, vous n’allez pas voir le rond, le fameux Blue Hole. C’est tellement grand que la seule chose que vous percevez c’est l’eau bleue plus foncé. Vous pouvez voir sur la photo, la tache blanche à gauche c’est un bateau. Si vous voulez voir le Blue Hole, il est préférable de faire le tour d’avion qui est tout de même très dispendieux, entre 300-500$ USD, le prix dépend du nombre de personnes dans le tout petit avion de style Cesna. Incontournable ? Pas pour moi, et pas à ce prix.  

Ce grand trou bleu est situé près du récif Lighthouse, un petit atoll à 80 kilomètres du continent et de Belize City. Le Belize Blue Hole est de forme presque parfaitement circulaire, mesurant 300 mètres de diamètre et 108 mètres de profondeur. Le Belize Blue Hole est le plus grand trou marin du monde. Le légendaire documentariste et biologiste marin français Jacques Cousteau a visité le Blue Hole en 1971. Il a ensuite décrit le Blue Hole comme l’un de ses 10 sites de plongée préférés au monde.

SPÉCIAL FOODIE À CAYE CAULKER

PASTA PER CASO

C’est LE meilleur restaurant de Caye Caulker et pour ma part, du Belize, au Pasta per Caso. Il est préférable de réserver à l’avance avec le numéro WhatsApp (501-602-6670) et vérifier les journées car il n’est pas ouvert à tous les jours. Ce restaurant tenu par un couple d’italiens propose un menu différents à tous les soirs, il y a toujours un option de pâte avec viande ou protéine et une végétarienne. Il y a des entrées au menu, du dessert et d’excellents vins. Le restaurant est petit, conviviale, intime et parfait pour un souper entre amoureux ou pour une foodie qui voyage en solo.

NAMASTE CAFÉ

J’étais à tous les matins au Namasté Café, j’adorais l’ambiance, les employés, la terrasse, le café, les déjeuners et les cours de yoga gratuit sur le toit. J’ai adoré les cafés chauds tout comme les froids, les déjeuners plus copieux, les viennoiseries, les smoothies et j’en passe. J’y restais parfois quelques heures pour lire en buvant d’autre café, à l’abri du soleil. Je le recommande fortement à tous ! Pour moi, c’est l’un de mes gros coup de coeur sur Caye Caulker.

HAPPY LOBSTER

Manger du homard sur Caye Caulker est un incontournable, avis à tous les foodies. Chez Happy Lobster, le homard complet cuit sur le BBQ avec accompagnement de salade, riz ou frites avec un morceau de pain a l’ail coûte entre 22$ BZD à 40$ BZD. Les homards sont frais et délicieux. Si vous êtes plus affamé que moi, il y a les gros homards a 60$ BZD. Sur ma photo, c’est un homard régulier.

ETHER’S CRUST CRAB – BBQ SUR LA PLAGE

L’un de mes meilleurs repas mangé au Belize est assurément aux petits kiosques de BBQ près de la plage sur Caye Caulker. J‘ai mangé une queue d’homard avec un filet de vivaneau, riz et salade pour seulement 22$BZD, soit 14,50$CAN au Esther’s Crust Crab. Un vrai délice, j’y suis retourné plusieurs fois durant ma semaine sur Caye Caulker car c’est tout simplement délicieux et vraiment pas cher ! En fait, j’ai pratiquement pris tous mes lunchs le midi aux kiosques de rue, c’est tout simplement délicieux.

ISLANDER ROOFTOP RESTAURANT

Le Islander Rooftop Restaurant est un incontournable sur Caye Caulker et surtout l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil sur le rooftop. J’avais la chance d’habiter sur place, donc j’y allais à tous les soirs pour faire un petit Happy Hour et admirer la vue. J’ai mangé qu’une seule fois sur place un hamburger et c’était correct. Mais entre nous, si on va au Islander Rooftoop c’est plutôt pour la vue !

WINE YARD & BISTROT

J’ai adoré ma soirée au Wine Yard & Bistrot. J’ai commandé une bouteille, que je n’ai pas fini sur place et que j’ai apporté à ma chambre d’hôtel. Il y a plusieurs choix de tapas à partager et de repas. Je dois avouer que seule, ça ne laisse pas grand choix car les portions sont généreuses. Moi, j’ai choisi l’assiette d’humus, trempette au fromage Féta et j’étais satisfaite. J’ai lu un livre en grignotant et avec du très bon vin. Je vous le recommande mais à 2 c’est assurément mieux ! C’est tout nouveau sur Caye Caulker, depuis 2022 seulement. C’est ouvert que les weekends à partir de vendredi soir.

HÉBERGEMENT SUR CAYE CAULKER

HÉBERGEMENT À CAYE CAULKER – BELIZE

Parce que j’ai bougé certaines dates du voyage, j’ai été obligé de changer certains hébergements qui ne pouvaient accepter mes nouvelles dates, donc voici mon nouvel hébergement à Caye Caulker au Belize pour mon séjour.

LA ISLA RESORT – CAYE CAULKER

La Isla Resort se situe face à la mer à Caye Caulker, à seulement 2 minutes de marche de l’embarcadère des bateaux-taxis. Il y a une connexion Wi-Fi et les chambres du La Isla Resort sont grandes, fonctionnelles et équipées d’une salle de bains privée pourvue d’une douche. Certaines s’ouvrent même sur une terrasse avec vue sur la mer comme moi ! Plusieurs bars et restaurants se trouvent à moins de 5 minutes de marche du La Isla Resort. Le site The Split et le bar Lazy Lizard sont à moins de 15 minutes à pied, un des incontournables à Caye Caulker. J’ai adoré la tranquillité, la piscine, la plage privée en face avec des chaises Adirondak, les hamacs et le feu à tous les soirs à 18h30 sur le site de l’hôtel. Il y a même un resto-bar sur le toit pour y admirer les couchers de soleil. J’ai adoré séjourner là-bas et je n’aurais pas voulu être ailleurs.

Cliquez sur ce lien pour la location du même hébergement sur Caye Caulker au Belize.

HUMMINGBIRDS CABINS

Si mes dates n’avaient pas changé je devais passer ma dernière semaine au Belize dans une belle petite maison colorée donnant sur un beau jardin et une belle piscine. Les petites cabanes aux Hummingbirds Cabins sont de vraies petites maisons avec chambre, salon, un kitchenette équipée et du wifi. Un beau petit paradis sur Caye Caulker, si vous préférez cuisiner vos repas et économiser sur les restaurants.

Pour en savoir plus sur une location au Hummingbirds cabine, suivez ce lien.

TRANSPORTS VERS CAYE CAULKER 

C’est facile de voyager sur les îles avec la compagnie Belize Express Water Taxi. Il suffit d’aller au terminal à Belize City et regarder l’horaire. J’ai acheté mes billets la journée même mais j’arrivais toujours 40-30 minutes avant le départ. Ça prend 1 heure de Belize City à Caye Caulker et il y a qu’un horaire qui stop en premier sur cette île, ce qui est rare car habituellement ils vont directement sur Caye Ambergris. Donc, de Caye Caulker, ça prend environ 30 minutes pour se rendre à San Pedro sur Caye Ambergris. Le coût est d’approximativement entre 30-45$ Canadien le trajet. Pour ceux qui ont le mal de mer comme moi, ne soyez pas trop inquiets, la mer n’est pas très agitée dans cette région. Si vous voyagez léger et en bagage carry-on, vous gardez votre bagage avec vous et le placer sous le siège. Si vous voyagez avec des valises, il suffit de leur donner et garder précieusement le ticket qu’ils vous donnent pour récupérer le tout à la fin et surtout, bien indiquer l’île sur laquelle vous allez sortir. Ça vraiment bien été pour moi et je pense que j’ai eu plus peur d’avoir le mal de mer qu’autre chose. Pourtant j’ai l’habitude de faire du bateau mais j’ai toujours en tête que ça va brasser avec des vagues de 10 pieds ! J’ai fait tous mes déplacements avec la même compagnie car ça avait super bien été au premier trajet, il y a d’autres compagnies mais je ne les connais pas.

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien en bleu à coté de la photo. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages  de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Pour votre information, il y a vraiment beaucoup de sargasse sur les plages du Belize. Les seules fois où je me suis baigner dans la mer c’est parce que j’étais au large et non sur les plages. Dès que j’ai posé le pied sur le quai en sortant du bateau, je savais que cette île me correspondait plus. Malheureusement, je ne pouvais pas nager avec les lamantins car je suis hors saison, cette activité est possible de juin à novembre. J’ai adoré le mood tranquille, bohème et coloré qu’offre Caye Caulker.

LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES SUR LE BÉLIZE

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :