Les incontournables au Pérou

Il y a quelques années, je suis parti en voyage durant 5 semaines en solo au Pérou. Les 3 premières semaines, j’ai visité le pays des Cités d’Or pour y voir ses plus fameuses attractions touristiques et les villes les plus populaires. J’ai terminé mon voyage en passant 2 semaines à surfer à Mancora, une destination méconnue à l’époque mais très apprécié par les surfeurs du monde entier. Mon voyage c’est abruptement terminé et je suis revenue au Canada avec un passeport d’urgence. Mais malgré cette mésaventure, j’ai vraiment adoré mon voyage au Pérou.

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud bordé par l’Équateur, le Brésil, la Bolivie et le Chili. La Pérou est reconnu pour son héritage Inca, ses hautes montagnes dans les Andes, sa forêt tropicale dans l’Amazonie, ses kilomètres de dunes de sable, sa nature, ses plages sur le Pacifique et surtout pour ses mystères. Je vais vous partager en ordre chronologique mon itinéraire au Pérou.

  1. Lima, la capitale du Pérou
    1. Plaza de Armas à Lima
    2. Le Chinatown de Lima
    3. Visiter le quartier de Miraflores
    4. Parque del Amor
    5. Tous les chats sont à Miraflores …
    6. Le quartier de Barranco
    7. La liste des incontournables à Lima
  2. Pisco, Paracas & Islas Ballestas
    1. Le centro de Pisco
    2. Les îles Ballestas
    3. Le mystérieux chandelier à Paracas
    4. Le désert de Paracas
    5. La liste des incontournables à Pisco et Paracas
  3. Nazca et ses mystérieuses lignes
    1. Les lignes mystérieuses de Nazca
    2. Nécropolis – Cimetière de Chauchilla
    3. La liste des incontournables à Nazca
  4. Arequipa, la ville blanche
    1. Plaza de Arma de Arequipa
    2. Monastère de Santa Catalina
    3. Aller au marché et se promener
    4. La liste des incontournables à Arequipa
  5. La Vallé de Colca & Chivay
    1. La réserve d’Aguada Blanca
    2. Arrêt à 4 900 mètres d’altitude
    3. Piscines thermales à Chivay
    4. Mirador de la Cruz del Condor
    5. Plaza de Armas de Maca
    6. La liste des incontournables dans la vallée de Colca
  6. Puno et Lac Titicaca
    1. Les îles flottantes Uros
    2. La liste des incontournables à Puno, Lac Titicaca
  7. Cuzco, capitale de l’empire Inca
    1. Le quartier de San Blas
    2. Marché San Pedro de Cuzco
    3. Visiter la Plaza de Armas
    4. Le point de vue de San Cristobal
    5. La liste des incontournables à Cuzco
  8. La Vallée Sacrée
    1. Les ruines de Pisaq
    2. Le marché de Pisaq
    3. Les salinas de Maras
    4. Les ruines de Moray
    5. La liste des incontournables autour de Cuzco dans la Vallée Sacré
  9. Ollantaytambo
    1. Se promener dans les rue d’Ollantaytambo
    2. Les ruines d’Ollantaytambo
    3. Prendre le train vers le Machu Picchu
    4. La liste des incontournables à Ollantaytambo
  10. Le mythique Machu Picchu
  11. Mancora sur le bord de la mer
    1. La liste des incontournables à Mancora
  12. HÉBERGEMENT AU PÉROU
    1. Hébergements à Lima
    2. Hébergement à Pisco
    3. Hébergement à Nazca
    4. Hébergement à Arequipa
    5. Hébergement dans la Vallée de Colca
    6. Hébergement à Puno
    7. Hébergement à Cuzco
    8. Hébergement à Ollantaytambo
    9. Hébergement à Mancora
  13. RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE
  14. TRANSPORTS AU PÉROU
    1. L’autobus
    2. Le train vers le Machu Picchu
    3. Les vols d’avion
  15. SANTÉ ET SÉCURITÉ AU PÉROU
    1. Mal des montagnes ou de l’altitude
    2. Voyageuse en solo au Pérou
    3. Attaqué dans un taxi à Lima
  16. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

Lima, la capitale du Pérou

Lima, la capitale du Pérou, se trouve sur la côte pacifique du pays. Malgré son centre colonial préservé, il s’agit d’une métropole moderne parmi les plus grandes d’Amérique du Sud. La Plaza de Armas et la cathédrale du XVIe siècle sont au cœur du vieux Lima. 

Plaza de Armas à Lima

La Plaza de Armas, est le principal espace public de Lima, la capitale du Pérou. Elle se situe dans le centre historique de la ville.  La place est très vivante et c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’histoire coloniale de Lima. La cathédrale de Lima est l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Autour de la place se trouvent un certain nombre de bâtiments publics importants : à l’est se trouve le Palacio Arzobispal, construit en 1924 dans un style colonial et doté de certains des balcons de style mauresque les plus beaux de la ville. Au nord-est se trouve le Palacio de Gobierno, là où siège le gouvernement.

Le Chinatown de Lima

Barrio chino ou le Chinatown est un quartier de Lima, au Pérou, qui est centré sur deux blocs au centre-ville. Chinatown est l’un des quartiers les plus excitants et surprenants de la capitale péruvienne. Vous pourrez y trouver des lanternes orientales, des arômes étrangers et de très bons restos chinois. Ce quartier est l’un des incontournables à visiter à Lima.

Visiter le quartier de Miraflores

Lors d’un voyage à Lima, ne manquez pas le très artistique quartier de Miraflores, un lieu agréable qui ravira ceux qui aiment les bons restos et les petits cafés pleins de charme. A mettre sur votre liste, quelques sites à ne pas manquer comme le Parc Kennedy et Parc Miraflores Central Park. Miraflores est un district de Lima. C’est le centre des affaires de la capitale péruvienne et il y a des hôtels, restaurants, boutiques, centre d’achats, galeries d’arts et des musées. Les prix sont un peu plus élevés à Miraflores qu’ailleurs à Lima. On reconnait aussi certaines bannières de Fast-Food bien connus comme le McDo, le Burger King, le Pizza Hut, le PFK et surtout mon péché mignon un beau Starbucks.

Si jamais vous voulez trouver un hébergement à Miraflores, cliquez sur ce lien.

Parque del Amor

Vous devez visiter le Parque Del Amor pour vous émerveiller par le paysage, l’océan Pacifique, les vagues et les surfeurs. Le Parque Del Amor est situé dans Miraflores et il a été inauguré le 14 février 1993, le jour de la St-Valentin. Ce parc prend des airs du Parque Guel de Gaudi à Barcelone. Voici quelques photos de ce merveilleux parc.

Tous les chats sont à Miraflores …

J’ai trouvé la cachette des chats du Pérou… À Miraflores, malheureusement et heureusement à la fois, il existe un parc qui est plein de minous. Les gens qui abandonnent leur chats vont les déposer là-bas. Si tu veux un chat, tu peux voir s’il t’apprécie et tu peux partir avec. Une fille m’expliquait tou ça en flattant un beau chat gris tigré. Après m’avoir tout expliqué, elle m’a sourit et a placé le chat dans son sac en partant vers chez elle ! Je venais d’assiter sans le savoir à une adoption ! La ville se charge de les nourrir correctement et parfois quand elle a les moyens, elle paye pour les stériliser. J’ai aussi vue des bébés minous tout petits qui ont été abandonnés là-bas avec leur maman.

Le quartier de Barranco

Barranco est un district de Lima, situé au Sud près d’une falaise qui longe le Pacifque, en fait, Barranco veut dire falaise ou flanc de montagne. C’est un quartier sécuritaire, peu coûteux, bohème et sans prétention. C’est familliale de jour et très jeune la nuit. Il y a des discothèques à tout les coins de rues. C’est ici que ma chambre ce situe dans une maison d’hôte. Lors d’un séjour à Lima, ne manquez pas le très animé quartier de Barranco, un lieu agréable qui ravira celles et ceux qui aiment les musées et les bons restos. Au menu de votre séjour également, quelques sites à ne pas manquer comme Pont des Soupirs et le parc municipal de Barranco. 

La liste des incontournables à Lima
  • Huaca Pucllana
  • La Plaza Mayor
  • Le Parque de la Reserva
  • Le Museo Larco
  • Le mercado central
  • Gamarra
  • La Basilique San Francisco de Asís
  • Le Museo Oro del Perú
  • La Plaza de Armas
  • El Malecón et Parque del Amor
  • Le centre-ville de Miraflores
  • Parque del Amor
  • Le Pont des Soupirs à Barranco

Pisco, Paracas & Islas Ballestas

La ville de Pisco a été détruite par un gros tremblement de terre et tsunami en 2007. Beaucoup de gens m’avaient déconseillé de venir ici. Je peux aussi vous dire qu’en quelques heures de marche au Centro et à la Plaza de Armas de Pisco, je n’ai vu aucun touriste ! Je ne suis ici que pour une seule nuit, pour couper la route avant mes premières activités et visites à la découverte du Pérou.

Les paysages sont époustouflants. Je ne m’attendais vraiment pas à ça en venant au Pérou. Je suis dans le désert et le tout bordé des plus belles vagues de l’Amérique du Sud. J’ai croisé quelques-unes des plages les plus populaires du Sud du Pérou. Je parle de Playa Caballeros et playa San Bartolo qui sont très prisées par les surfeurs. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je vois par ma fenêtre d’autobus, donc voici des images.

Le centro de Pisco

Difficile de passer inaperçue quand tu es la seule femme aux yeux bleus avec des tattoos. Mais j’ai tout de même passé une heure assise dans le parc à la Plaza de Armas de Pisco et en aucun cas, je me suis sentie en danger au contraire, j’ai trouvé les gens très sympathiques. Pisco n’est peut-être pas la destination à visiter mais c’est parfait pour une nuit avant d’aller visiter Paracas.

Les îles Ballestas

Très tôt, je pars vers le port de Paracas, où j’embarque sur un petit bateau pour les îles Ballestas, pour admirer ses falaises, grottes et arches qui abritent une population de plusieurs milliers d’otaries et une grande quantité d’oiseaux marins comme les pélicans, les fous, les sternes, les pingouins de Humboldt et bien plus. J’espère que vous n’avez pas peur des vagues et que vous n’êtes pas fragile au mal de mer comme moi. C’est magnifique mais aussi tout un défi de ne pas vomir ! Vous pouvez trouver plusieurs agences de voyages à Pisco pour faire ses activités, comme sur Get Your Guide.

Le mystérieux chandelier à Paracas

Le chandelier est un géoglyphe très populaire et qui est situé à flanc de colline à Paracas. Du fait de sa position géographique, il est inclus dans la réserve nationale de Paracas. Le monument prend la forme d’une sorte de candélabre d’environ 180 mètres de long pour une largeur de 70 mètres. Il a été réalisé en creusant des tranchées dans le sol sablonneux sur 50 cm de profondeur et en plaçant des pierres sur son pourtour. La colline sur laquelle il est situé est sableuse, mais sa proximité de la mer dans une région venteuse a permis de constituer une couche cristalline qui en a conservé les formes depuis presque plus de 2 200 ans. Il a été affecté de façon transitoire par des pluies inhabituelles en mars 2019.

Le désert de Paracas

Il est possible de visiter sur place le musée de la Réserve Nationale de Paracas, qui détaille le milieu géographique désertique et les différentes espèces animales que l’on y trouve. Ensuite on se promène sur la réserve de Paracas jusqu’aux falaises qui dominent le Pacifique et l’activité se termine avec un peu de temps libre sur les superbes plages de la réserve au sable rouge. La Réserve Nationale de Paracas, est un désert du Pérou avec de magnifiques plages. Interdiction de baignade et de surfer à Paracas car ce sont des lieux sacrés et protégés. Il y a aussi la Playa Roja, la seule plage de sable rouge du Pérou.

La liste des incontournables à Pisco et Paracas
  • La Réserve Nationale 
  • Les îles Ballestas
  • La Playa Roja
  • Le chandelier
  • Oasis de la Huacachina
  • Faire du sandboard dans les dunes de sables

Nazca et ses mystérieuses lignes

C’est la ville de Nazca et sa région qui ont donné le nom à la culture Nazca, qui s’est développée entre 200 av. JC et 600 après JC, soit , tout juste avant les Inca. Il en reste notamment les mystérieux géoglyphes qui sont d’étranges tracés visibles depuis le ciel à Nazca. Les figures ont été rendues invisibles et progressivement remises en évidence par les archéologues qui ont étudié la région de Nazca. Si on visite Nazca c’est définitivement pour y voir ces lignes et essayer de percer le mystère.

Les lignes mystérieuses de Nazca

Départ le matin vers la vallée de Palpa, à 40 kilomètres au nord de Nazca. Du haut d’un mirador, j’ai observé les figures anthropomorphes dessinées dans le désert il y a plus de 1000 ans. Sur le chemin du retour, je suis arrêté à un autre mirador, d’où l’on aperçoit 2 figures tracées par l’ancienne civilisation Nazca. Un peu plus loin, j’ai grimpé sur une petite colline d’où je pouvais observer les énigmatiques lignes droites tracées sur parfois plus de 10 kilomètres. Les lignes Nazca sont encore aujourd’hui, un grand mystère.

Les lignes se trouvent à la sortie de la ville de Nazca. On peut y voir la colline sacrée, une ligne droite de 5km et une autre de plus de 45km. Les lignes ont été fait à la main, ils ont seulement balayé les roches et creuser un tout petit peu, ça servait à parler aux Dieux et ça guidait les peuples entres eux. Du haut d’un mirador, on peut y voir, l’arbre, les mains dont une a 4 doigts et l’autres à 5 doigts, le lézard qui s’est fait couper la queue par la route Panaméricaine, les constructeurs à l’époque ne savaient pas vraiment l’importance de tout ça…

Aujourd’hui ça fait partie du patrimoine de l’humanité de UNESCO. Son seul danger est le réchauffement climatique et la crue des eaux, à Nazca il pleut 10 à 15 heures par année. Personne ne sait encore aujourd’hui ce que ça signifie, mais une femme a passé plus de 40 ans à essayer de comprendre et toujours rien. Maria Reiche, née le 15 mai 1903 à Dresde en Allemagne et morte le 8 juin 1998 à Lima, Pérou. Maria était une archéologue qui consacra la majeure partie de sa vie à l’étude archéologique et à la préservation des géoglephys Nazca du Pérou.

Il y a 32 dessins mais les autres on peut seulement les voir en avion en attendant des miradors plus haut. Si vous vous demandez si c’est gros, la ligne fait 13cm de large, 5 à 7 centimètres de profond. Les lignes se nettoient avec la nature, la plaine de roches a beaucoup de vent et il se forme des minis-tornades qui nettoie les lignes, car elles n’ont pas de roches. C’est très fascinant, j’ai eu la chance de voir des petites tornades à l’œuvre. Voici des dessins à flanc de montagnes, qui sont protégées du vent et de la crue des eaux. Il y a l’agriculteur, l’homme qui tue la poule et une famille complète.

Nécropolis – Cimetière de Chauchilla

Un cimetière découvert depuis peu grâce à une crue des eaux. Des morts momifiés et des vestiges datant de milliers d’années. Le cimetière a été découvert dans les années 1920 mais n’avait pas été utilisé depuis le 9ème siècle après JC. Il est important en tant que source d’archéologie pour la culture de Nazca. Le cimetière a été largement pillé par les pilleurs de tombes qui ont laissé des ossements humains et de la poterie éparpillés dans la région. Le site est protégé par la loi péruvienne depuis 1997 et le coût est de quelques soles pour faire le tour de deux heures de cette ancienne nécropole.

La liste des incontournables à Nazca
  • Observer les lignes Nazca depuis le mirador
  • Cimetière de Chauchilla
  • Museo didactico Antonini
  • Cahuachi
  • Aqueducs de Cantalloc
  • Ruines de Los Paredones
  • Musée Maria Reiche
  • Lignes de Palpa
  • Telar de Buena Fe
  • Faire du sandboard sur le Cerro Blanco

Arequipa, la ville blanche

Arequipa se situe à 2 335 mètres au dessus du niveau de la mer et c’est ici qu’a commencer mon mal des montagnes. Cette ville est parfaite pour s’acclimater avant de se rendre à Cuzco. Arequipa, une des plus belles villes du Pérou et elle est la 2ième plus grosse ville du Pérou, plus d’un million de personnes y vivent et ça serait la plus belle Plaza de Armas du Pérou. Le centre historique de la cité a été inscrit en 2000 au Patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

Plaza de Arma de Arequipa

Toutes les villes ont ce parc au Pérou, la Plaza de Arma se trouve dans le centre de la ville et tous les dimanches matin, ils hissent le drapeau péruvien à 10h00 am, avec policiers et hommes importants ect… Dans toutes les villes du pays, c’est le point névralgique et ma visite commence toujours à la Plaza de Arma lorsque j’arrive dans une nouvelle ville au Pérou et celle d’Arequipa est vraiment magnifique.

Monastère de Santa Catalina

Visiter le monastère de Santa Catalina, c’est reposant, vivant de couleurs et très silencieux. Je suis restée là-bas plus de 2 heures, je ne sais pas si c’est parce que je ne marchais pas vite ou parce que c’était apaisant d’y être. Un must à mettre sur votre liste de quoi voir et faire à Arequipa.

Aller au marché et se promener

Si vous avez besoin de quelque chose, il suffit de faire un peu de magasinage sur la calle Mercadéres et au marché de Siglo XX. C’est vraiment génial de se promener à Arequipa, la ville est propre et magnifique. C’est essentiel pour prendre le pouls de la ville d’Arequipa, dites la ville blanche.

La liste des incontournables à Arequipa
  •  Le centre historique d’Arequipa
  • Plaza de Armas
  • Mercado San Camilo
  • Contempler les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu depuis le mirador de Yanahuara
  • La Cathédrale Notre-Dame
  • Couvent Santa Catalina
  • Le Monasterio de Carmelitas Descalzas de San José y Santa Teresa
  • Monasterio y Museo de la Recoleta
  • Nourrir des alpagas dans une ferme pédagogique : Mundo alpaca
  • Déguster la cuisine traditionnelle dans une Picanteria
  • Mirador de Carmen Alto
  • La réserve nationale Salinas y Aguada Blanca

La Vallé de Colca & Chivay

Départ en minibus pour passer le week-end dans la vallée de Colca. Pour s’y rendre il faut monter sur l’altiplano, à plus de 4000 mètres d’altitude. Le canyon de Colca profond de 3 270 mètres se situe au nord d’Arequipa au Pérou. Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Il faut compter 4h30 de route d’Arequipa pour atteindre l’impressionnante et l’unique Vallée de Colca. La région est d’une beauté stupéfiante entourée des volcans Sabancaya et Ampato.

La réserve d’Aguada Blanca

Il faut faire un arrêt par la réserve d’Aguada Blanca, où on peut observer la faune locale et les volcans. La zone comprend plusieurs volcans de la zone volcanique centrale des Andes comme el Misti, le Pichu Pichu, le Chachani, le Tacune et l’Ubinas, des montagnes et des lacs, dont la laguna Salinas qui est un lac salé. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères dont : le flamant des Andes, le cerf andin et la vigogne.

Deuxième arrêt, un peu plus haut dans les Andes, nous croisons un troupeaux de lamas et d’Alpagas. La différence entre eux est difficile à faire car ils peuvent s’accoupler ensemble et contrairement au cheval et l’âne qui font la mule, qui n’est pas fertile. Le mélange des 2 mammifères des Andes font des animaux fertiles car ils ont le même nombre de chromosones. C’est la qualité de la laine qui change. Le lamas est plus grand et son visage s’approche de celui du chameau, l’alpaga est plus petit et son visage est plus plat et tout plein de poils. Je me suis acheté un poncho d’alpaga d’une paysanne très sympathique.

Arrêt à 4 900 mètres d’altitude

J’ai fait un Apachita, une offrande sous forme de totem de roches à Pachamama, Mère Nature à 4 900m d’altitude. Après avoir mâché plutôt de la feuille de coca, la feuille de coca est légale comme plante médicinale au Pérou et en Bolivie. Je suis enfin prête à affronter la montagne. Nous sortons de l’autobus, lentement, un par un, notre guide nous met de l’alcool vert très fort dans les main, on frotte et respire 3 grands coups pour nous aider à respirer. Wow… c’est fascinant, l’effet de manque d’air en sortant de l’autobus, c’est comme si quelqu’un nous mettait soudainement un sac sur la tête ! Nous choissisons notre endroit pour notre Apachita, moi je choisi une pierre ronde de mousse verte et je fais mon offrande et en échange Pachamama réalisera mon voeux. Après le passage du col à 4900 mètres, on redescend dans la vallée de Colca.

Piscines thermales à Chivay

L’après-midi à Chivay, j’ai fait une petite randonnée d’acclimatation à l’altitude dans les environs et après j’ai été me baigner dans les piscines thermales. Les piscines sont chauffés par le volcan et il y a des piscines pour les locaux, les tourismes et des mixtes. J’en ai profité pour avoir un massage de relaxation pour seulement 30 soles , soit 15$ USD. J’ai bien aimé cette activité après ma randonnée à bout de souffle, l’altitude c’est difficile pour moi.

Mirador de la Cruz del Condor

Il faut absolument aller au mirador de la Cruz del Cóndor, d’où l’on jouit d’une incroyable vue sur le canyon, la rivière plus de 1000 mètres en contrebas et les falaises de près de 2500 mètres en face. C’est également ici que l’on peut observer le vol majestueux des condors qui passent parfois à dix mètres à peine au-dessus de nos têtes.

Plaza de Armas de Maca

Lors d’une visite dans une église baroque de la vallée de Colca dans la ville de Maca, la seule chose qui m’interpelle c’est qui se passe à la Plaza de Armas de Maca. C’est le weekend et on célèbre en grand, pour les voyageurs de passage. Il y a des enfants qui font des danses traditionnelles et des adultes habillés de façon traditionnel avec des animaux comme des lamas, des oiseaux de proie et plus pour se faire prendre en photo. Maca est un petit village de Colca, dans la vallée, spécialisé dans la broderie. Cela a été mon moment préféré lors de mon week-end dans la vallée de Colca.

La liste des incontournables dans la vallée de Colca
  • Le Mirador la Cruz del Condor
  • Les villages de la vallée de Colca
  • Les piscines thermales
  • Faire une randonnée dans le Canyon de Colca
  • La Lagune de Mucurca 
  • Les ruines de Kallimarca
  • Les ruines d’Uyo-Uyo
  • Le volcan Hualca-Hualca 
  • L’église de Lari
  • La ville de Chivay

Puno et Lac Titicaca

La ville de Puno est construite à flanc de montagne à plus de 3 800m d’altitude et cette ville est unique au monde avec son célèbre lac Titicaca. Le lac Titicaca, l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud et le plan d’eau navigable le plus haut du monde. Parmi lesautres points d’intérêts, on peut citer la cathédrale de Puno, de style baroque andin, et le Yavari, un navire à vapeur du XIXe siècle aujourd’hui converti en chambres d’hôtes.

Les îles flottantes Uros

Un indispensable à Puno c’est de visiter les îles Uros, des îles flottantes sur le lac Titicaca faites en roseau et qui s’enfoncent légèrement sous nos pas. C’est sur ces îles que les indiens Uros ont vécues pendant des siècles. C’est étonnant de voir la gentillesse de ces gens, qui vivent et ne sortent pratiquement jamais de leur île. Ils construisent tout avec de la paille, leur bateau aussi. Je n’entrerais pas dans les détails techniques de la chose, mais c’est merveilleux et un endroit magique à visiter !

La liste des incontournables à Puno, Lac Titicaca
  • Cathédrale de Puno 
  • Casa del Corregidor à Puno
  • Marcher sur le Jiron 
  •  Plaza de Armas de Puno
  • Admirer la vue depuis les miradors de Kuntur Wasi, Puma Uta et Cerro Huajsapata
  • Musée Carlos Dreyer 
  • Musée Naval de Puno 
  • La ferme d’alpagas et de lamas de Fundo Chincheros
  • Sillustani
  • Cutimbo
  • Les îles Uros
  • L’île de Taquile

Cuzco, capitale de l’empire Inca

Cuzco est une située dans la cordillère des Andes au Pérou et aujourd’hui la ville est connue pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale. Cuzco est une ville en altitude qui se trouve à environ 3 400 mètres. Elle fut la capitale des Incas, il y a de ça très longtemps et c’est l’une des plus belles villes du Pérou.

Le quartier de San Blas

San Blas à Cuzco est un quartier très paisible, avec un parc, une belle église, des boutiques souvenirs et des restaurants. On m’a suggéré d’aller manger à la caverne del Oriente. Pour seulement 3,75 $ USD, j’ai eu une entrée: mini croque-monsieur et une soupe à l’oignon, comme plat principal: une fritatas de papas avec salade verte et un gâteau au chocolat pour dessert ! Mon pisco sour, drink local du Pérou m’a coûté aussi cher que tous ces plats du menu du jour… Mais pensez-y, pour moins de 8$, ce n’est pas rien et c’était délicieux !

Marché San Pedro de Cuzco

Un incontournable à Cuzco est de visiter le marché local de San Pedro. C’est fou les odeurs et les couleurs sur place ! Parfois ça sent bon, les herbes, le fromage, le pain, les fleurs, les épices mais parfois c’est l’odeur de la viande qui traîne sur les comptoirs, des poulets, sans glace, comme ça sur le comptoir avec les mouches et tout ! On me payerait cher pour manger un sandwich au poulet dans les cantines présentes sur place mais pour tout le reste, je suis preneuse en tant que foodie ! C’était tout simplement délicieux et lorsque je ne suis pas certaine, je mange végétarien.

Visiter la Plaza de Armas

La Plaza de Armas est la place centrale de la vieille ville de Cuzco, avec des arcades, des balcons en bois sculpté et des ruines des murs Incas. Le couvent baroque de Saint-Domingue a été construit au sommet du temple inca du soleil et possède des vestiges archéologiques en pierre Inca. Un must à visiter à Cuzco.

Le point de vue de San Cristobal

J’ai monté des centaines de marches pour aller sur la terrasse de cette petite église de San Cristobal. On y voit tout Cuzco de haut et la vue est vraiment magnifique. C’est l’endroit parfait pour admirer les montagnes, la Plaza de Armas et la cathédrale, c’est tout simplement splendide ! J’ai aussi eu la chance d’y croiser des lamas et des alpagas que j’adore.

La liste des incontournables à Cuzco
  • Plaza de Armas de Cuzco
  • Qoricancha
  • Se balader dans les ruines de Cuzco
  • Visiter les musées de Cuzco
  • Le marché de San Pedro
  • La basilique de la Merced
  • La pierre aux 12 angles
  • Le Coricancha et Santo Domingo
  • Le quartier de San Blas
  • Le musée du Machu Picchu
  • Prendre le bus touristique
  • Le centre des textiles incas
  • Iglesia del Triunfo

La Vallée Sacrée

J’ai visité la vallée sacrée des Incas avant d’aller passer une nuit à Ollantaytambo pour une nuit et avant d’y prendre le train pour le Machu Picchu. J’ai visité la cité de Pisaq, l’une des plus importantes et spectaculaires de la vallée. J’ai flâné à Pisaq où se trouve l’un des meilleurs marchés artisanaux du Pérou. J’ai aussi visité les cirques de Moray, les salines de Maras, exploitées artisanalement depuis les temps préhispaniques jusqu’à nos jours et enfin le village d’Ollantaytambo et sa forteresse accrochée à la montagne.

Les ruines de Pisaq

Première étape dans la Vallée Sacrée, visiter les ruines de Pisaq. C’est magnifique et à flanc de montagne. J’y marche plus d’une heure et j’admire la vue incroyable.

Le marché de Pisaq

Après arrêt obligatoire à l’un des plus beaux et plus gros marché au Pérou, celui de Pisaq. On y trouve de la viande, des fruits et légumes, des objets d’artisanat et aussi des designers péruviens. Je me suis acheter une petite tapisserie avec des couleurs vives pour accrocher au mur et deux petites figurines, Pachamama et Pachapapa.

Les salinas de Maras

Un autre incontournable dans la Vallée Sacrée, les salinas de Maras, qui sont d’immenses cuves de terre et de glaises remplit d’eau salée. Après un mois l’eau s’évapore et il reste que le sel, qu’il faut ramasser, le porter et le traiter. Étant une fille qui adore tout ce qui est salé, je me suis acheté 2 petits sacs, de la fleur de sel et du gros sel. Avoir plus de place dans mes sac-à-dos, j’en aurais acheté 2 gros sacs !

Les ruines de Moray

Les ruines ou cirques de Moray; sont des cercles qui servaient aux agricultures, chaque anneau à son microclimat et sa micro-géologie. Donc ce qu’ils cultivaient en bas n’était pas la même chose qu’en haut. Les Incas modifiait leur environnement pour pouvoir survivre sans avoir de besoin de se déplacer. Les incas étaient vraiment intelligents et très ingénieux.

La liste des incontournables autour de Cuzco dans la Vallée Sacré
  • Explorer la Vallée Sacrée
  • La Rainbow Mountain
  • La montagne Palccoyo
  • Le Lac Humantay
  • Ruines de Pisaq
  • La chute de Perolniyoc
  • Découvrir la Porte du Soleil
  • Le marché de Pisaq
  • Salinas de Maras
  • Ruines de Moray
  • Le Pont Queshuachaca

Ollantaytambo

Le village d’Ollantaytambo est magnifique entouré de ruines, de montagnes majestueuses, c’est tellement unique que l’on se croirait dans un décor de cinéma si on oublie les embouteillages d’autobus de tourisme au centre du village. Le petit village d’Ollantaytambo est très pittoresque, sous l’imposante forteresse Inca qui le domine et une dernière étape avant le mythique Machu Picchu.

Se promener dans les rue d’Ollantaytambo

Ollantaytambo est un tout petit village et un incontournable lors d’un passage au Machu Picchu. Le petit village a de bons restaurants et des microbrasserie. C’est vraiment génial de s’y promener pour le découvrir.

Les ruines d’Ollantaytambo

Je regarde le site archéologique devant moi, j’ai le billet en main, il fait partie de mon passeport de tourisme de Cuzco mais seulement à le regarder… je suis épuisée. Je ne reviendrais probablement jamais ici donc je prends mon courage à deux mains et je vais visiter les ruines et la forteresse d’Ollantaytambo. Je suis contente de l’avoir fait car la vue était vraiment belle !