Les quartiers de Manhattan, New York

J’adore New York City, Manhattan, Brooklyn et plus… J’y vais à chaque fois que c’est possible pour moi… si je le peux, c’est à chaque année ! Après la pause de 2 ans à cause de la pandémie, j’ai vu New York évoluer. New York City est une grande ville et il y en a pour tous les goûts. Il y a plusieurs quartiers sur Manhattan et je vais essayer ici de démystifier le tout. Ce ne sera pas facile mais j’essaie de faire au plus simple.

Vous pouvez lire plus d’articles en suivant ce lien vers New York.

Table des matières:

  1. UPTOWN MANHATTAN
    1. Harlem
    2. Upper West Side
    3. Central Park
    4. Upper East Side
  2. MIDTOWN MANHATTAN
    1. Midtown
    2. Times Square – Broadway
    3. Hell’s Kitchen
    4. Murray Hill
    5. Hudson Yards
    6. Chelsea
    7. Gramercy Flatiron – Union Square
  3. LOWER MANHATTAN – DOWNTOWN – FINANCIAL DISTRICT
    1. Meatpacking District
    2. Tribeca
    3. Greenwich Village et West Village
    4. SoHo
    5. East Village
    6. Alphabet City
    7. Lower East Side
    8. NoHo
    9. Nolita & Little Italy
    10. Chinatown
    11. Civic Center
    12. Wall Street & Financial District
    13. Battery Park

UPTOWN MANHATTAN

Cette partie de la ville de New York se situe du sud au nord de Central Park et même au-delà comme Harlem et aussi de l’est à l’ouest de l’île, il y plusieurs incontournables, sans oublier le célèbre Central Park.

Harlem

Harlem a longtemps été connu pour ses clubs de jazz, pour sa cuisine traditionnelle et surtout pour son patrimoine afro-américain. Harlem attire les foules, rend heureux les résidents et surtout comble les visiteurs. Les restaurants authentiques, les bars témoignent d’une vie nocturne dynamique à Harlem. Sur la 125th Street, se trouvent le célèbre Apollo Theater et des restaurants reconnus à Harlem. J’adore ce quartier qui mérite définitivement une meilleure réputation à New York.

Upper West Side

L‘Upper West Side est le quartier des artistes, on y retrouve le Lincoln Center, qui accueille le Metropolitan Opera et le New York City Ballet. Au milieu des immeubles majestueux de Central Park West, il y a le Musée d’Histoire Naturelle qui présente une collection allant des dinosaures à la vie dans l’espace avec son Planétarium. Le week-end, les familles sortent de leurs belles maisons typiques, en brownstones, situées dans des petites rues tranquilles pour aller bruncher, marcher dans Central Park ou acheter des bagels. L’Upper West Side est un classique à visiter à New York.

Central Park

Chaque fois que je suis à New York, immanquablement, je vais me promener dans le grand, mythique et magnifique Central Park. C’est le parc urbain le plus visité des États-Unis avec environ 38 millions de visiteurs par année et c’est l’endroit le plus filmé au monde. C’est pourquoi, je suis toujours heureuse d’aller m’y promener, relaxer et continuer à découvrir ce célèbre parc de la ville de New York.

Voici mes 15 incontournables à visiter et à voir à Central Park à découvrir en cliquant ici.

Upper East Side

Le quartier résidentiel chic Upper East Side est connu pour sa population aisée, ses restaurants raffinés et ses boutiques de créateurs installées le long de Madison. Le quartier se situe le long de la 5th Avenue, près de Central Park. Dans le Upper East Side on y trouve deux de mes musées favoris comme le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim Museum.

MIDTOWN MANHATTAN

C’est le coeur de la ville de New York et de l’île de Manhattan. Vous y trouverez plusieurs des endroits et buildings emblématiques de New York City comme Times Square et bien plus. C’est vraiment un incontournable à visiter lors d’un séjour à New York et c’est aussi l’endroit où je préfère séjourner car il est très central.

J’adore choisir un hébergement dans le Midtown, ce qui me permet beaucoup de liberté. Si vous voulez en apprendre plus sur où loger à New York. Cliquez sur ce lien.

Midtown

Le Midtown est un quartier très populaire à Manhattan et surtout très prisé des touristes. Pour ma part, c’est l’un de mes favoris car il y a beaucoup de mes buildings préférés et surtout emblématiques de la ville de New York. À Midtown, il y a le Chrysler Building, Grand Central, Flatiron Building et l’Empire State Building… sans oublier, le Rockefeller Center, le Madison Square Garden, le Radio City Hall et mon musée préféré le MoMA. Midtown comme son nom l’indique, c’est le centre de la ville de New York et c’est l’endroit idéal pour visiter la ville à pied et aussi en transport en commun. 

Times Square – Broadway

Times Square est un carrefour commercial majeur de New York, une destination touristique et un quartier de Midtown Manhattan. Times Square est situé entre les 42th et 47th Street avec la célèbre Broadway et 7 th Avenue. On associe souvent Broadway à Times Square, car Broadway est l’ensemble de la quarantaine de grands théâtres situés dans le quartier des théâtres, près de Times Square à New York. Je vous suggère fortement d’aller voir des comédies musicales à New York car elles sont renversantes. Il y a moyen d’acheter des billets à rabais sous l’escalier rouge à Times Square au Tkts, l’attente en file vaut le coup !

Hell’s Kitchen

Hell’s Kitchen est situé à côté de Broadway, c’est d’ailleurs l’endroit idéal pour aller manger lorsque vous visitez Broadway et Times Square. Hell’s Kitchen est un quartier situé dans Manhattan et délimité par les 34th et 59th Street et par la 8th avenue et l’Hudson River. Hell’s Kitchen est un quartier avec de nombreux bâtiments caractéristiques et surtout quelques restaurants emblématiques de la ville de New York. À découvrir absolument…

Murray Hill

Murray Hill est très prisé des étudiants de l’université de New York, la célèbre NYU à quelques bâtiments dans le quartier. Il y a plusieurs bars le long de Lexington Avenue et de la 3rd Avenue. Murray Hill est l’endroit parfait pour ceux qui aime faire des découvertes gourmandes, il y a beaucoup de petits cafés, des petits restaurants. Plusieurs restaurants sont regroupés sous le nom de Curry Hill où on retrouve une grande variété et de très nombreux restaurants indiens. Un pur délice et surtout un must à New York si vous aimez la cuisine indienne !

Hudson Yards

Le tout nouveau quartier Hudson Yards est un projet de complexe d’immeubles situés entre Chelsea et Hell’s Kitchen à Manhattan, New York. La première phase de construction à commencer en décembre 2012 et s’est terminée en 2019. Ça comprend un espace vert, des immeubles d’habitation, des bureaux, un centre commercial, des restaurants et un hôtel. Le complexe d’Hudson Yards est constitué de 6 gratte-ciel, d’une structure en escalier The Vessel, et The Shed, un nouveau centre culturel. C’est définitivement un quartier à découvrir à New York.

Chelsea

Chelsea comprend à la fois des maisons de ville, des appartements, des gratte-ciel de luxe et des attractions branchées telles que Chealse Market et une partie du High Line. D’anciennes usines du quartier abritent plus de 200 galeries d’art ainsi que le célèbre Chelsea Market, qui accueille des marchants, des restaurants et des boutiques. Chelsea n’est plus tout à fait le lieu de rendez-vous des LGBTQIA+ comme à l’époque mais le quartier possède encore de nombreux bars gays.

Gramercy Flatiron – Union Square

J’adore ce quartier à New York. Le Gramercy Flatiron prend son nom de l’emblématique Flatiron Building. Ce quartier comprend des commerces, de grands immeubles et des gratte-ciel. Les résidents et les touristes fréquentent ce quartier pour les bars, les boutiques et pour aller manger à Eataly. À Gramercy Flatiron il y a aussi plusieurs foodtrucks tout le long de la 5th Avenue. On retrouve aussi le célèbre Union Square, un magnifique grand parc accueillant des marchands, de produits locaux, des artisans et beaucoup plus, à mettre sur votre liste !

LOWER MANHATTANDOWNTOWN – FINANCIAL DISTRICT

Il y a une tonne de quartiers dans le Lower Manhattan, la liste est longue, variée et surtout, elle plaira à tous. J’adore marcher, découvrir et redécouvrir encore et toujours ces quartiers en ébullitions ! C’est inévitable, vous allez passer par l’un ou l’autre des quartiers du Lower Manhattan et ils en valent tous la peine

Meatpacking District

Autrefois, c’était l’endroit où se trouvaient les abattoirs de viande de la ville de New York, ce qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, le Meatpacking District est un quartier vraiment très branché et il se trouve à l’extrémité ouest de la ville, entre Chelsea et Greenwich Village. À Meatpacking District il y a le populaire Whitney Museum of American Art, des boutiques de grands créateurs et une portion du High Line, un parc suspendu construit sur d’anciennes voies ferrées et certains des meilleurs restaurants de la ville de New York. Maintenant, sur le bord de la Hudson, il y a Little Island et Pier 57 Hudson River Park, deux nouvelles endroits que j’adore ! J’aime aller manger dans ce quartier, parfait pour les foodies en visite à New York.

Tribeca

Tribeca est un quartier très branché surtout connu pour ses bâtiments industriels anciens, dont beaucoup ont été transformés en lofts résidentiels. Les rues pavées de Tribeca sont bordées de restaurants et de boutiques tendance et surtout au goût du jour. Le week-end, Tribeca est souvent calme et les familles se rendent aux Washington Market Park et aiment profiter des journées.

Greenwich Village et West Village

L’épicentre du mouvement de contre-culture des années 1960 de la ville de New York est définitivement à Greenwich Village, prisé pour ses cafés, bars et restaurants. Parmi les maisons et les bâtiments de l’université de New York, se trouvent des clubs de jazz et des théâtres Off Broadway. Au cœur du quartier de Greenwich Village, les habitants aiment se retrouver au Washington Square Park. Les drapeaux arc-en-ciel témoignent de l’ouverture du quartier à la communauté LGBTQIA+. Les rues pittoresques de West Village sont parfois encore pavées et bordées de maisons de style fédéral.. Parmi les lieux importants, on peut nommer le club de jazz Village Vanguard et le bar Stonewall Inn, où se sont déroulées les émeutes de 1969 qui ont initié le mouvement pour les droits des homosexuels. 

SoHo

Dans le quartier de Soho on retrouve les boutiques de grands créateurs et des galeries d’art fabuleuses. Ce qui fait du quartier de Soho une destination très branchée et un incontournable pour faire du shopping. Soho est surtout reconnu pour ses façades en fer forgé et ses rues pavées. Un véritable incontournable à visiter pour découvrir New York sous un nouvel oeil. Soho est un quartier mythique et magnifique !

East Village

East Village est connu pour sa vie nocturne, sa liberté d’expression et son côté un peu rebelle à New York. Dans les rues du East Village on retrouve des bars très en vogue, des salles de spectacles de tous les genres; de latino à rock’n’roll, des bars à cocktails originaux et des restaurants hypers branchés. En journée, il fait parcourir les boutiques uniques, les friperies et les nombreux salons de tatouage de l’East Village. Une visite inévitable si vous avez l’âme un peu rebelle ! Moi, je ne suis jamais déçue et plutôt agréablement surprise à chaque fois ! J’adore, c’est définitivement là que je vivrais à New York, comme citoyenne !

Alphabet City

Ce petit quartier bohème situé au cœur de l‘East Village de New York est véritablement unique. Alphabet City est un petit quartier au style décontracté, où l’on trouve des restaurants et des bars tendance, ainsi que des bars à cocktails et bien plus. Le Tompkins Square Park est apprécié de tous et imposant pour la communauté qui vient profiter du soleil. Il y a une grande concentration de Portoricains, très unis et les murs décorés de street art. Alphabet City est définitivement unique et surtout à voir et visiter à New York.

Lower East Side

Lower East Side comprend à la fois des ruelles sobres et des immeubles, mais aussi des appartements haut de gamme et des magasins chics, Lower East Side aime les contrastes et ça lui va bien. La nuit, une foule jeune et branchée se rend dans les bars, salles de spectacles et restaurants tendance du quartier. L’héritage juif du Lower East Side se retrouve dans les boutiques et dans les épiceries traditionnelles telles que Katz’s et Russ & Daughters, des icônes à New York.

NoHo

NoHo est un quartier branché est un l’ancien lieu de résidence d’Andy Warhol. Le quartier NoHo abritait autrefois le légendaire club de musique CBGB. Le quartier NoHo reste fidèle à son héritage culturel avec ses galeries branchées et les salles de spectacle. Les habitants aisés fréquentent les bars haut de gamme et les restaurants élégants de ce quartier à New York.

Nolita & Little Italy

Nolita est un quartier huppé, charmant et pittoresque. Il est connu pour ses boutiques chics et regorge de bijouteries de créateurs, de boutiques de vêtements originaux ainsi que de magasins de décoration. Le week-end, les vendeurs de rue proposent des bijoux faits main et des œuvres d’art tout au long du Prince Street. Il ne faut pas oublier Little Italy, qui a perdu des plumes dans les dernières décennies mais il n’en reste pas moins, un quartier agréable à visiter et surtout, pour bien y manger. Little Italy regorge de bons cafés et restaurants italiens… et qui sait, peut-être qu’un caïd de la mafia italienne à déjà mis les pieds à la même place que vous ! Un must à New York.

Chinatown

Le Chinatown de New York est très animé mais surtout très peuplé. Le Chinatown attire tous les foodies dans ses nombreux restaurants de spécialités chinoises et de l’Asie du sud-est, des incontournables. Les trottoirs sont un peu malpropres, surtout très fréquentés et ils regorgent de boutiques de souvenirs, de magasins chinois et de marchés de toutes sortes; aux herbes et épices asiatiques. Les habitants du Chinatown fréquentent souvent Columbus Park, et s’adonnent au tai chi, aux échecs ou au mah-jong. Définitivement à mettre sur votre liste des incontournables à visiter à New York !

Civic Center

Le Civic Center est un quartier à New York, situé autour de la mairie de la ville et le palais de justice de New York. Le Civic Center est bordé à l’ouest par Broadway, au nord par le Chinatown, à l’est par le Brooklyn Bridge, et au sud par le Financial District. Un petit coin de New York, par lequel, vous allez passer anyway… Pour les amateurs de politique et de justice, une visite s’impose !

Wall Street & Financial District

Financial District est le cœur financier de la ville de New York, ce quartier est animé et ses trottoirs grouillent de monde. Le tragique Musée Mémorial National du 11 septembre a été construit à l’emplacement des tours jumelles du Wall Trade Center. L’observatoire aménagé au sommet du One World Trade Center surplombe l’ensemble du quartier et c’est réellement un must à faire. Il ne faut pas oublier de voir la statue du Taureau près de Wall Street et lui flatter les couilles, qui d’après la rumeur seraient un véritable porte-bonheur monétaire pour ceux qui le font ! Financial District a été très touché par les attentats du 11 septembre et à lui seul et seulement pour ça, il est un incontournable à voir à New York.

Battery Park

The Battery Park est un parc situé dans le Financial District et sur la pointe sud de l’île de Manhattan, à New York. Le parc est un lieu chargé d’histoire et un espace de détente apprécié des New-Yorkais et des touristes. Un must si on veut voir la Statue de la Liberté de loin, ou pour prendre un bateau pour l’admirer de près, ce que je n’ai toujours pas fait… depuis plus de 20 visites à New York !

J’espère que ça vous aidera à mieux comprendre New York City mais surtout, choisir l’endroit idéal où se loger et pour profiter pleinement de Manhattan. J’ai peut-être passé à côté de quelques endroits et quartiers mais l’île de Manhattan et New York est si grand… c’est ma façon de la voir et de la visiter. En espérant vous aider pour votre prochaine ou première visite dans la Grosse Pomme !

Autres liens vers NYC :

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez-mois sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :