Pour moi Londres c’est … l’audace et le mouvement punk, l’aristocratie, la vie de princesse, des châteaux, de beaux quartiers comme Camden et le fameux Notting Hill, ainsi que le pays d’Harry Potter, de James Bond, de Bridget Jones et de Hugh Grant, c’est le théâtre et Shakespeare, c’est aussi Stanley Kubrick et plus … Mais et surtout c’est de la musique extraordinaire !
Londres est l’une des villes les plus passionnantes du monde et les attractions touristiques ne manquent pas. J’ai décidé de visiter Londres avec un London Pass, j’ai pris la passe pour 10 jours. En plus, d’avoir accès à plus de 60 attractions, on bénéficie d’un droit exclusif d’éviter les longues files d’attente frustrantes. Le système des transports londoniens est vaste, grouillant d’activité et parfois intimidant pour le visiteur étranger. Mais c’est aussi simple que celui de Montréal. Avec l’application Google Map sur son cellulaire, on arrive très bien à se diriger en transport en commun, autant avec le bus rouge à deux étages et le Underground, le métro londonien. La carte Oyster, c’est l’équivalant de la carte Opus, permet de réduire les frais de transport et elle est rechargeable.
Voici les nombreux incontournables de Londres que j’ai visité et que je recommande.
Soho est un quartier situé dans le West End de Londres, dans l’arrondissement de la Cité de Westminster. C’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale anglaise avec une concentration importante de bars et bars gay, de discothèques, de salles de concerts et de cinéma. Le Chinatown londonien se situe par ailleurs au sud de Soho.
Ma chambre d’hôtel se trouve dans le quartier Kings Cross / St Pancras. Ce quartier était le plus chaud et « dangereux » de la Capitale, en 1998, il n’était pas rare de trouver des toxicomanes à tout les coins de rues. Vingt ans plus tard, c’est un quartier métamorphosé. C’est vivant, animé, il y a des jeunes, beaucoup de touristes grâce a la gare de Kings Cross et de St Pancras… et aussi pour la Plateforme 9 3/4 d’Harry Potter.
Des cabines téléphoniques rouges, des bus rouges à deux étages et des taxis noirs sont dans l’imaginaire collectif quand on pense à Londres. Oxford Street est l’endroit idéal où aller pour en voir mais c’est aussi excellent pour y faire du shopping et c’est très agréable de s’y promener.
Selfridges est une chaine de grands magasins au Royaume-Uni. Elle a été créée par un entrepreneur américain, Harry Gordon Selfridge, qui ouvrit un magasin sur Oxford Street à Londres le 15 mars 1909 avec un niveau de service clientèle jamais vu jusqu’alors. C’est de lui que vient la devise « Le client a toujours raison. ».
Si vous êtes dans Oxford Street, puis marcher jusqu’à Regent Street, situé dans le West End, c’est l’une des rues les plus célèbres de la ville. Vous trouverez ici des boutiques super célèbres et branchées comme Liberty, Anthropologie, Nespresso ou Apple.
Beaucoup de ceux qui prévoient visiter Londres n’ajouteront pas Chinatown à leur itinéraire. Certains ne savent même pas que Londres a effectivement un Chinatown, ce qui est dommage! La région est non seulement un endroit idéal si vous cherchez de la nourriture asiatique génial. Vous trouverez la grande porte d’entrée pas trop loin de Soho ou Leicester Square. Chinatown est facile à explorer à pied, car c’est une zone relativement petite et certaines rues sont piétonnes. Vous trouverez des rues et des bâtiments richement décorés de symboles chinois comme des dragons et des lanternes rouges, qui donnent un aperçu de la culture et de la religion chinoises.
Même avec le Big Ben tout enveloppé pendant qu’ils le rénovent, vous pouvez toujours prendre de belles photos qui deviendront une sorte de souvenir pour l’avenir. Il suffit de penser que la dernière fois que cette horloge emblématique est demeuré silencieuse c’est il y a environ 157 ans! Et si vous marchez quelques pas, juste derrière se trouve le Parlement.
Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d’une de ses dernières pièces. Le 29 juin 1613, la bourre enflammée d’un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l’incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Il fut reconstruit à l’identique non loin de son emplacement d’origine en 1996. Son nom actuel est Shakespeare’s Globe.
Carnaby Street est une rue commerçante piétonne à Londre et c’est mon endroit favori pour flâner et manger. Située dans le quartier de Soho, près d’Oxford Street et Regent Street, elle accueille de nombreuses boutiques. La rue est aussi emblématique du Londres des années 1960 plus connu sous le nom de Swinging London, et a été un épicentre de la musique urbaine dans les années 2000.
Piccadilly Circus est un carrefour routier au West End de Londres. Construit pour relier Regent Street à Piccadilly, il est aussi devenu un endroit pour ceux qui aiment Harry Potter. En fait, ils ont filmé l’une des scènes les plus mémorables de « Harry Potter et les reliques de la mort », où nous voyons Harry, Hermione et Ron se précipiter dans le West End de Londres. J’ai ressenti le même frisson que ma première fois à Times Square, New York. Au Piccadilly Circus, vous trouverez un énorme écran incurvé ultra-haute définition Daktronics, qui a été allumé pour la première fois fin octobre 2017.
Le Millennium Bridge vous permettra de marcher depuis la cathédrale Saint-Paul, sur la rive nord, jusqu’au Tate Modern et le Shakespeare’s Globe de Southwark. Ce pont suspendu en acier est définitivement très beau, et lieux de tournage de “Love Actually” entre autre.
Tower Bridge est certainement l’un des monuments emblématiques de Londres.Vous avez probablement vu partout ces beaux clichés du pont de Brooklyn à New York … depuis le pont lui-même. Alors pourquoi ne pas faire une version européenne de cette vue sur Tower Bridge à Londres? Marcher sur Tower Bridge vous donne une idée de la taille de ce monument emblématique, et en raison du lifting, terminé en 2012, il est encore plus coloré, tout en bleu et blanc. De plus, vous pouvez entrer rapidement et gratuitement avec la London Pass et marcher sur les poutrelles du pont avec son plancher transparent !!
Le London Bridge est un pont londonien qui enjambe la Tamise au niveau de la City pour rejoindre les quartiers de Southwark. Il est tristement célèbre pour l’attentat du 3 juin 2017, est une série d’attaques terroristes islamistes. Cette série débute par l’utilisation d’un véhicule-bélier qui fauche plusieurs passants à proximité du pont de Londres, puis se poursuit par des attaques au couteau à Borough Market.
Borough Market est un marché de Southwark, situé dans le sud-est de Londres, pas trop loin du London Bridge. C’est l’un des plus grands marchés alimentaires dans le monde, et un des plus anciens. Il est considéré par beaucoup comme le marché de plus grande qualité au Royaume-Uni, proposant une grande variété d’aliments provenant du monde entier. Ça sent tellement bon, je vais encore flâner et goûter les échantillons!! Foodie time !!
Abbey Road est le onzième album original publié par les Beatles, paru le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, c’est aussi le nom de la rue où se retrouve le studio d’enregistrement mais surtout, cette rue est devenu populaire pour être sur la pochette du disque des Beatles.
Etes-vous aussi fan du film romantique Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant? Eh bien moi oui, alors que vous allez à Portobello Road, assurez-vous de vous arrêter, et d’essayer de trouver quelques-uns des endroits où ils l’ont tourné ! Parce que tant de gens se promènent dans cette zone pour se rendre vers les maisons colorées, cela peut être considéré comme l’un des endroits les plus sous-estimés de Londres. Mais à mon humble avis, j’aime bien les maisons colorées et la belle architecture de Notting Hill.
Célèbre pour les jolies maisons colorées, et pour un marché très intéressant qui attire un certain nombre de curieux et de touristes. Portobello Road c’est aussi le lieux de beaucoup de films. C’est définitivement un incontournable à voir et apprécier une belle journée ensoleillée.
Shoreditch est le nouveau quartier populaire de l’East London, c’est un rite de passage pour n’importe quel Londonien ou étranger. Shoreditch est devenu le refuge par excellence de la population hipster de Londres, avec son street art coloré, ses marchés incroyables, ses bars branchés et quelques-uns des meilleurs restaurants de Londres. Shoreditch se caractérise surtout par son énergie vibrante unique, presque électrique, que vous ne trouverez dans aucun autre endroit de Londres. Alors osez l’aventure et partez à la découverte de ce quartier aux accents hip-hop et tombez amoureux de Shoreditch et de ses environs.
Vous ne pas visiter Londres sans visiter Brick Lane, surtout si vous aimez magasiner dans les friperies. C’est le paradis des vêtements vintage et du street art.
Qu’est-ce que ça fait une foodie curieuse qui aime les endroits branchés ? Ça fait 28min d’autobus pour venir manger un cheeseburger au Giant Robot situé sur une belle grande terrasse verte dans le quartier des affaires, juste parce que c’est beau et bon ! Canary Wharf est le quartier des affaires d’une quarantaine d’hectares développé en bordure de la Tamise située dans l’est londonien, dans le district.
L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l’essentiel du XIII siècle, sous Henri III. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.
Camden Town est réputé pour ses nombreux marchés et comme étant un haut-lieu des cultures dites « alternatives », telles que les cultures punks, gothiques, skinheads et rock’n’roll.
Le Leadenhall Market est un marché couvert situé sur Gracechurch Street dans le centre historique de la ville. Datant du XIV siècle, c’est l’un des plus vieux marchés de Londres. Leadenhall Market est un marché couvert de style plutôt victorien avec de belles arcades colorées qui en plus a la particularité d’être sous l’abri d’une magnifique structure en verre et en fer forgé conçue en 1881 par l’architecte Sir Horace Jones, le même architecte qui à participé à l’élaboration de Tower Bridge. Leadenhall Market a aussi été le lieu de tournage de certains films; il apparaît notamment dans Harry Potter à l’école des sorciers, les petites rues étroites du chemin de traverses ont été inspirées par Leadenhall Market .
The London Bridge Experience est une activité interactive à travers l’histoire sombre et mystérieuse de Londres. Il faut échappé au grand incendie de Londres et écoutez les histoires terrifiantes de Jack l’Éventreur et autres. Pour finir, les plus téméraires peuvent s’aventurer dans les entrailles du pont, au plus profond de l’horreur, dans les tombes. Il paraît que c’est l’une des attractions les plus terrifiante de Londres ?!!?? Chicken ??!!! Moi, j’ai dit « Chicken!!! » après la première partie, étant vraiment très claustrophobe, je commençais à me sentir très mal… Je m’étais sentie très mal dans les catacombes de Paris, donc imaginez en plus avec des comédiens en mort-vivants !!
Cette immense galerie d’art moderne est l’un des joyaux les plus célèbres de Londres et l’un des lieux les plus intéressants de Londres, Tate Modern. L’ancienne centrale électrique de Bankside abrite aujourd’hui une impressionnante collection permanente d’art international, moderne et contemporain. L’entrée est gratuite, au 10e étage il y a une terrasse avec vue sur 360 et avec la London Pass vous avez l’audio-guide gratuit. Je n’ai pas voulu payer 25£ pour l’exposition de Picasso mais petit truc, aller à la boutique vous pouvez voir toutes les tableaux en réplique. Les expositions gratuites et permanentes sont exceptionnelles si vous aimez l’art moderne. En passant par The Guerrilla Girls et Warhol que j’adore, il y a des Miro, Dali, Magritte, Picasso et beaucoup d’autres artistes à voir.
Le London Eye est l’un des spots photographiques de Londres à ne pas manquer. Tout comme le pont Millennium ou quelques autres monuments emblématiques, il est presque impossible de ne pas tomber en amour avec cette belle grande roue.
Evans and Peel Detective Agency est un speakeasy bar-restaurant qui nous transporte en 1920 et nous fait vivre l’expérience au temps de la prohibition. Il faut trouver l’entrée secrète sur Earls Court Road, pour rencontrer un détective de l’agence avant de se faire escorter vers ce bar et restaurant unique.
Cette célèbre salle de concert est magnifique. Moi, j’ai la chance incroyable d’avoir mon billet pour le spectacle de Echo and the Bunnymen dans une loge. Pour ceux d’entre vous qui aiment les faits musicaux et les lieux comme moi, Pink Floyd a tenu un concert inoubliable au Royal Albert Hall le 26 juin 1969. Après avoir tiré des canons, cloué des objets sur la scène et un homme en costume de gorille dans l’audience, ils ont été interdits de jouer à nouveau dans le Hall. Une partie de l’enregistrement d’orgue à tuyaux de cette nuit-là est incluse dans l’album de Pink Floyd “The Endless River”.
Kensington Palace était la résidence du prince Charles et la princesse Diana. Leurs fils, les princes William et Harry fréquentent la garderie locale puis les écoles primaires privées de Notting Hill tout près du palais. Après la séparation des princes de Galles en 1992, le prince Charles part habiter au palais de Saint-James et la reine permet à la princesse Diana de rester à Kensington, même après son divorce. Lors de sa disparition tragique en 1997, les Britanniques viennent apporter des milliers de bouquets de fleurs devant les grilles du palais. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du prince William et da sa femme Kate Middleton.
Autrefois les jardins privés du palais, de Kensington Gardens est l’un des parcs royaux de Londres qui se trouve immédiatement à côté de Hyde Park. Le parc a une superficie de 1,1 km2 et on y retrouve de beaux jardins de fleurs!
Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres, en Angleterre, ainsi que l’un des parcs royaux de la capitale, avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur. On y retrouve la fontaine du Mémorial pour la princesse Diana et de magnifiques jardins anglais.
Le Natural History Museum est l’un des trois grands musées installés le long de Exhibition Road, dans le quartier de Kensington à Londres, les deux autres sont le Science Museum et le Victoria and Albert Museum que je ferais éventuellement. Il accueille des collections de sciences de la vie et de la terre, environ 70 millions de spécimens. Rempli des trouvailles de l’ex-empire colonial, il compte notamment les collections apportées par l’explorateur James Cook et le naturaliste Charles Darwin.
Green Park est l’un des parcs du centre deLondres, juste à deux pas de Buckingham Palace, ainsi que l’un des huit parcs royaux de la capitale. On y retrouve le mémorial du Canada donné à la Reine en 1994. J’ai adoré flâner longtemps dans ce parc.
Les Royal Mews sont les écuries de la Famille royale britannique.
Le palais de Buckingham est la résidence officielle des souverains britanniques, donc celui de la Reine Elizabeth II. Situé à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le lieu d’accueil de beaucoup de chefs d’État en visite, et une attraction touristique importante. J’ai eu la chance de voir The Trooping Colour, une parade militaire en l’honneur de l’anniversaire de la Reine Elizabeth II.
A 11h00, la Reine se rend en carrosse sur l’esplanade de Horse Guard Parade. Le salut royal est donné au son du « God Save the Queen » puis suivi de la revue des troupes par sa majesté. La cérémonie de Trooping the Colour se poursuit avec le Gun Salute. A 12h52, 41 coups de canon sont tirer à Green Park puis à 13h00, 62 à la Tour de Londres. 13h00, la famille royale est réunie sur le balcon de Buckingham Palace pour assister au défilé aérien de la Royal Air Force.
J’ai eu la chance d’être bien placé pour la parade et de voir la Reine ainsi que les princesses Kate et Meghan sans oublié les princes William et Harry.
La relève de la garde royale à Buckingham Palace est l’une des cérémonie qui attire le plus de touristes, tous les jours à Londres, ce que nombreux d’entre eux ne savent pas, c’est qu’il existe une autre relève de la garde moins connu mais qui mérite tout autant notre attention : c’est Changing The Queen’s Lifeguard at Horse Guards Parade, au Palais de Whitehall, Palais qui était encore la résidence officielle des Souverains Britanniques avant d’être détruite par un incendie en 1698.
L’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale se trouve au National Gallery et c’est gratuit. Du Moyen Âge jusqu’au 20ème siècle, parmi lesquelles on retrouve des œuvres créées par Botticelli, Léonard de Vinci, Rembrandt, Gainsborough, Turner, Renoir et Van Gogh.
La National Portrait Gallery est un musée situé dans le centre de Londres et à ouvert en 1856. Il abrite les portraits d’importants personnages historiques britanniques, sélectionnés non en fonction de leurs auteurs mais de la notoriété de la personne.
L’église St Martin-in-the-Fields est une église anglicane située au coin nord-est de Trafalgar Square dans la Cité de Westminster, Londres. Elle est dédiée à saint Martin de Tours.
Trafalgar Square est une place très célèbre de Westminster à Londres dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnole et britannique en 1805. Vous y trouverez aussi le plus petit poste de police, assez grand pour un seul policier.
Little Venice ressemble un peu à Amsterdam, et pour un instant vous vous demanderez si vous êtes encore à Londres. Cet endroit pittoresque, où le Canal du Grand Union rencontre le Canal du Régent. Cette petite communauté d’activités flottantes propose un bateau-bus, une galerie d’art flottante et des cafés.
Le Sky Garden offre des vues épiques, de délicieux cocktails et un joli jardin intérieur. Peu de gens y vont, surtout lors de leur première visite à Londres, car ils ont tendance à se concentrer sur les bâtiments les plus «reconnaissables». Pourtant, depuis le Sky Garden, vous avez une vue à 360 degrés tout autour de Londres, des bars et des restaurants où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner ou dîner. La nourriture et les boissons ici sont plus chères, en raison de l’emplacement et de la belle vue, mais l’entrée est gratuite, ce qui compense! Une bonne idée si vous voulez y entrer dans frais et sans réservation, c’est entre libre les matins en 7ham à 10ham.
Le Frank’s Café c’est une grande terrasse avec une vue imbattable sur Londres et où expose des artistes en design visuel. J’ai découvert cet endroit grâce à Instagram. Ce resto-bar a été créé sur le toit d’un parking dans Peckham, situé à plus de 30min de transport en commun du centre de Londres, c’est un peu le long pour s’y rendre mais en bus rouge à deux étages c’est tellement plus l’fun… Pour avoir cette vue au coucher de soleil… ça n’a pas de prix.
Les designs distinctifs du Sketch, l’un des restaurants et bars les plus artistiques et les plus créatifs de Londres. Des murs roses … aux œuvres d’art de David Shrigley en passant par les toilettes en forme d’œuf, chaque détail vaut la visite et le prix. Sketch est un restaurant considéré comme le plus instagrammable de Londres.
Conçue par India Magdavi en 2014 comme toile de fond des 239 dessins d’illustrations de David Shrigley, The Gallery s’est rapidement fait un nom grâce à ses doux tons roses monochromes, ses finitions en or rose et son style classique contemporain. L’élégance luxueuse de la pièce contraste merveilleusement avec les croquis humoristiques en noir et blanc de Shrigley.
Toute personne qui a visité le Sketch posera la question classique “Avez-vous visité les toilettes !?” Une fois que vous les avez visité, vous pouvez comprendre pourquoi. Une collection de grands œufs blancs, contenus dans une pièce accessible par un escalier. Une salle blanche dont le plafond est fait de vitraux colorés, les œufs contiennent des toilettes individuelles, chacune avec sa propre musique et son propre son, créant une expérience vraiment inoubliable et assez amusante. Il est impressionnant de constater que les toilettes à elles seules attirent des visiteurs du monde entier.
Ai-je été impressionnée? Absolument. C’est vraiment ma meilleure expérience culinaire.
Hipchips est un nouveau concept de parfait petit Snack dans le Soho de Londres. Ils produisent des patates chips fraîches et croustillantes, avec des choix de trempettes parfois salées et d’autres sucrées. J’ai encore trouvé cette place grâce à Instagram. Après avoir mangé qu’un œuf dur et un yogourt avec fruits ce matin et un petit tartare de thon pour dîner… je méritais bien cette collation un peu plus riche… en plus, il m’en reste pour demain !! Foodie encore une fois satisfaite !!
Un bon restaurant tout près du Tower Bridge où l’on peut manger dans un pod sur leur terrasse, La vue est magnifique, le Coppa Club.
Un bon cornet de crème glacé molle enveloppé dans de la barbe-à-papa c’est au Milk Train.
Mr. Fogg’s Tavern dans un décor excentrique et éclectique, ce bar est inspiré par l’explorateur Phileas Fogg, personnage du célèbre roman de Jules Vernes « Le tour du Monde en 80 jours ».
A bord du Ghost Tour Bus, je vais visiter Londres pendant deux heures, en compagnie de deux guides, qui me raconteront les histoires secrètes de personnages tordus, de meurtres et d’exécutions sanglantes, ainsi que d’événements surnaturels. Un beau bus noir Routemaster à deux étages des années 1960 élégamment rénové. Cet ancien bus funéraire accueille maintenant pour faire une visite de la ville absolument unique.
The Making of Harry Potter – Studio Tour London est un studio de cinéma ouvert au public et situé à Leavesden, dans le sud-est de l’Angleterre. Il s’agit d’une exposition permanente offrant un aperçu des coulisses des films Harry Potter.
The Shard, anciennement The London Bridge Tower, est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l’arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face à la Cité de Londres.
Primrose Hill est une colline située dans le district de Camden, à Londres. Elle culmine à 78 m et offre une vue panoramique sur le Central London au sud-est, ainsi que sur Belsize Park et Hampstead au nord.
Londres se fut 178,8km de marche à découvrir cette belle grande ville et ses beaux quartiers tous différents mais si beaux, mes préférés; Notting Hill, Shoreditch et Soho. C’est aussi beaucoup de chemin parcouru en bus rouge et en Underground. Des musées incroyables, le National Gallery Museum, Kensington Palace avec l’exposition sur la princesse Diana et le Tate Modern sont au top de ma liste. Sans oublier le street art qui colore la ville. C’est “The Trooping Colour” une parade militaire et de voir la Reine, William & Kate, Harry & Meghan sans oublier les palais comme Buckingham Palace et Kensington Palace. C’est seulement 1 journée de pluie, quelques averses mais beaucoup de soleil, des parcs et des jardins anglais magnifiques et des cygnes qui m’attaquent car je n’ai pas de pain… De bons restaurant et la meilleure expérience culinaire pour le Afternoon Tea au Sketch. De belles vues du haut du London Eye, The Shard, Top of Primerose Hill, du Sky Garden et du Frank’s Café. C’est aussi voir Echo and the Bunnymen dans une loge du Albert Royal Hall… et c’est un nouveau tattoo. J’espère que vous aimerez cette liste de que voir et que faire à Londres en Angleterre.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Merci Londres pour ces 2 merveilleuses semaines, tu es belle, irrévérencieuse et royalement merveilleuse !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073