
Voyager, c’est découvrir de nouveaux horizons, mais aussi, parfois, se retrouver pris au piège d’arnaques bien rodées. Dans cet article, je te dévoile les 10 pires arnaques touristiques à travers le monde et surtout comment les éviter. À partager sans modération pour protéger d’autres voyageurs !

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que chaque fois que vous cliquez et/ou effectuez un achat sur mes liens, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela aide grandement à maintenir ce blog en ligne.
Merci pour votre soutien.

Voyager, c’est l’aventure, l’émerveillement… mais parfois aussi les mauvaises surprises. Dans le monde entier, certaines arnaques ciblent les touristes, souvent bien rodées et difficiles à repérer. Pour que ton voyage reste un plaisir et pas un casse-tête, découvre les 10 pires arnaques touristiques et surtout mes astuces pour les éviter. Prépare-toi, certaines vont te surprendre !

Dans de nombreuses villes, des chauffeurs profitent des touristes en désactivant le compteur ou en demandant un tarif excessif.
Comment éviter : Renseigne-toi sur les tarifs moyens, privilégie les applications comme Uber, Grab et Bolt (il y en a plusieurs…), ou insiste pour que le compteur soit enclenché avant de monter.

Dans certaines destinations notamment en Europe, en Afrique ou en Asie, des vendeurs te glissent un bracelet au poignet ou te tendent un souvenir en disant que c’est gratuit, avant de te réclamer de l’argent.
Comment éviter : Refuse poliment mais fermement, ne tends pas la main, et continue ton chemin.

Un inconnu t’aborde et, peu après, un homme en civil se présente comme policier (ou pas…), te demande ton passeport ou fouille tes affaires.
Comment éviter : Demande toujours une carte officielle, propose d’aller au poste de police le plus proche, et ne remets jamais ton passeport sans raison valable.
Anecdote personnelle : Moi, je suis une voyageuse qui laisse toujours son passeport avec mon bagage à l’hébergement, je l’ai jamais sur moi, sauf lorsque je me déplace avec mon bagage. La seule fois que l’on m’a volé mon passeport, il était caché sur moi dans une pochette sous ma robe, rien ne les arrêtera si ils veulent ton passeport !
Il y a parfois de faux policiers, ou des douaniers un peu trop « exigeants » sur le plan monétaire. Moi, j’ai déjà joué la carte paternelle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tu regardes la personne droit dans les yeux, ça marche encore mieux si tu n’as pas l’air riche et surtout si tu parles la même langue. J’ai déjà réussi à déjouer un douanier colombien qui me réclamait de l’argent pour me laisser passer… Et pourtant, je sortais d’un vrai cauchemar, après avoir été attaquée dans un taxi au Pérou. J’étais en escale, avec seulement un passeport d’urgence… (Pour en savoir plus, clique sur ce lien).

Des commerçants ou chauffeurs te rendent de la fausse monnaie ou te donnent des billets locaux sans valeur, ou bien le mauvais change…
Comment éviter : Apprends à reconnaître les billets locaux, vérifie la monnaie rendue, et paie avec une carte si possible.
Anecdote personnelle : Toujours avoir des billets en bon état, neufs ou au moins pas abîmés. J’étais souvent celle qui échangeait les vieux billets en USD que les guides égyptiens recevaient comme pourboire, parce qu’eux ne pouvaient rien en faire. Et je peux te dire que de mon côté, je n’ai jamais eu de problème à les échanger ensuite, que ce soit au Canada ou en voyage aux USA. Moral de l’histoire : toujours bien se renseigner sur la monnaie avant de partir mais surtout avec de beaux billets propres et neufs !

Dans des magasins ou restaurants, on peut te faire taper ton code sur une machine piratée.
Comment éviter : Vérifie toujours le montant avant de valider, couvre le clavier en entrant ton code, et surveille de près tes relevés.
Anecdote personnelle : Je pense m’être fait cloner ma carte plus souvent à Montréal qu’ailleurs dans le monde… Donc soyez sur vos gardes et gardez toujours un œil sur votre carte ! Personnellement, je ne laisse jamais ma carte sans surveillance.

Hôtels, billets, excursions à prix cassés… qui n’existent pas. Ou bien l’attraction est fermée mais j’en connais une autre… C’est une arnaque à coup sur !
Comment éviter : Réserve sur des sites réputés, vérifie les avis clients, et méfie-toi des prix trop beaux pour être vrais.
Anecdote personnelle : OMG ! On ne le répétera jamais assez : faites attention en ligne ! Voici quelques articles pour vous aider à y voir plus clair. Et rappelez-vous, si quelque chose semble trop beau pour être vrai… dites-vous qu’il y a 99,9 % de chances que ce soit une arnaque.

Un chauffeur te propose un tour complet pour quelques euros, mais il t’emmène surtout dans des boutiques partenaires où tu es poussé à acheter.
Comment éviter : Planifie tes visites à l’avance et choisis des prestataires recommandés par d’autres voyageurs.
Anecdote personnelle : J’avais presque peur des tuk-tuks — enfin, pas vraiment peur, mais disons que j’avais de grosses réserves à les utiliser à Bangkok, parce qu’ils sont voraces et probablement parmi les pires au monde ! À chaque course, j’ai dû négocier ferme… et parfois j’ai même perdu, au point de finir par marcher jusqu’à la station de métro ! Mais au final, ça s’est bien passé. Pour les longues distances, je privilégiais Uber, et je réservais les tuk-tuks pour les petits trajets jusqu’au métro le plus proche.

Souvent près des attractions, on te demande de signer une pétition (parfois pour les sourds-muets) et, après signature, on te réclame de l’argent.
Comment éviter : Ignore ces sollicitations, même si elles semblent nobles.
Anecdote personnelle : J’étais à La Havane, à Cuba, quand une femme m’a abordée en espagnol pour me dire qu’elle avait besoin d’argent pour acheter du lait pour son enfant. Elle le tenait dans ses bras, et ça m’a touchée — il ne faut pas croire que je suis sans cœur. Je lui ai dit que je préférais lui acheter du lait plutôt que de lui donner de l’argent. Donc, je suis allée acheter le lait, fière de moi… et en plus, ça m’avait coûté cher pour Cuba ! Puis, par curiosité, j’ai décidé de me cacher pour voir ce qu’elle ferait. Eh bien, comme vous pouvez l’imaginer, elle est retournée revendre le lait pour récupérer de l’argent. Ma leçon : si tu veux vraiment aider, achète ce dont la personne a besoin avant, pas devant elle — et si tu veux donner directement aux enfants, donne-leur en main propre.

On te propose une photo avec un animal exotique (singes, serpents, tigres) contre une somme… parfois accompagnée de maltraitance animale.
Comment éviter : Dis non à ce type de pratique, et soutiens plutôt des sanctuaires éthiques.
Anecdote personnelle : Je me suis fait avoir souvent… sans blague, je savais pourtant que je devrais payer, que ce soit en Floride pour une photo avec un gros serpent albinos ou dans la vallée de Colca avec des lamas et des rapaces. Aujourd’hui, je choisis mes batailles plus judicieusement — et les animaux en font partie. J’ai décidé de ne plus jamais les exploiter. À chacun d’écouter ce que sa conscience lui dicte…

Ils ciblent souvent les lieux touristiques et les transports en commun. Gardez toujours vos objets de valeur près de vous et évitez les poches arrière.
Comment les éviter : Soyez vigilant, surtout dans les foules, et investissez dans un sac à dos ou une sacoche antivol pour voyager l’esprit léger.
Anecdote personnelle : Je voyage toujours avec des sac anti-vol et des petites attaches qui rendent la vie plus compliqué à ceux qui essaie de me voler !

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo


J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
Les arnaques touristiques jouent souvent sur la surprise, l’ignorance ou l’émotion. Informé, tu peux les éviter et profiter pleinement de ton voyage.
👉 À partager sans hésiter pour aider d’autres voyageurs ! Et toi, as-tu déjà été victime d’une arnaque ? Raconte-moi en commentaire, je suis curieuse de lire tes anecdotes.
LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES UTILES
Ping : Comment voyager seule en toute sécurité : Mon guide | Surfer girl around the world
Ping : Vacances à l’étranger : éviter les pièges à touristes