Voyager en mode bagage à main

Généralement, on emporte un bagage en cabine lorsqu’il est suffisamment petit et léger pour pouvoir être placé sous le siège devant soi ou au-dessus de sa tête dans les casiers réservés à cet usage. Contrairement à une idée préconçue, le casier situé juste au-dessus de votre siège ne vous est pas réservé. Donc avant de te lancer dans ton prochain périple à travers les cieux, il y a une petite chose super importante à laquelle il faut penser si tu veux voyager en mode carry-on, les dimensions de tes bagages en cabine, bagage à main ou carry-on, peut importe comment vous l’appelez. Ce n’est peut-être pas le sujet le plus excitant, mais crois-moi, c’est carrément crucial pour que ton vol se déroule comme sur des roulettes. Allez, on se plonge dans le pourquoi du comment !

  1. Voici les règles de base pour voyage avec un carry-on 
    1. L’art de voyager léger
    2. Embarquement express
    3. Pour faire des économies
    4. Trop de bagages en cabine
    5. Ne pas perdre son bagage
    6. Le respect des normes de chaque cie arienne
    7. La longueur, largeur, épaisseur et le poids
    8. Bagage ou article personnel 
  2. Voici 10 compagnies aériennes avec les infos & liens web
    1. Air Canada :
    2. Air Transat :
    3. WestJet :
    4. Lufthansa :
    5. United Airlines :
    6. American Airlines :
    7. Delta Airlines :
    8. Air France :
    9. British Airways :
    10. Swiss Air :
  3. RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE
  4. DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

Voici les règles de base pour voyage avec un carry-on 

L’art de voyager léger

On est tous d’accord pour dire que l’espace dans les avions est précieux, non ? Respecter les dimensions autorisées par la cie arienne pour les bagages en cabine, c’est la clé pour que tout le monde puisse placer ses affaires dans l’avion. 

J’ai un article sur comment voyager léger en cliquant sur ce lien.

Embarquement express

Quand tout le monde joue le jeu et respecte les dimensions, devine quoi? L’embarquement se passe sans encombre et sans prise de tête. Les agents de bord n’ont pas à jouer les inspecteurs des bagages, et ça veut dire moins de stress pour tout le monde. Les agents de bord n’auront pas à jouer les inspecteurs des bagages avant l’embarquement. De plus en plus de personnes voyagent avec des bagages en cabine. Donc si le votre est le moindrement trop gros, trop long ou trop lourd. Il est fort possible qu’il finisse en soute et pas nécessairement gratuitement.

Pour faire des économies

Le dépassement des dimensions ou du poids peut te coûter cher, crois-moi. Certaines compagnies aériennes chargent pour les bagages en soute, si tes bagages en cabine sont hors normes, tu devras payer pour les mettre en soute. Donc en suivant les règles, tu économises des sous et t’évites des tracas à l’embarquement.

Trop de bagages en cabine

De plus en plus de voyageurs voyagent seulement avec des bagages en cabine. Donc si le tient est le moindrement trop gros, trop long ou trop lourd. Il est fort possible qu’il finisse en soute, peut-être gratuitement si c’est pour un manque de place. Mais si on fait l’effort voyage léger, c’est pour éviter tout ça.

Ne pas perdre son bagage

J’adore sortir de l’avion rapidement. Je n’aime pas attendre au carrousel en espérant voir mon bagage. On a souvent perdu mon bagage et on a même déjà perdu mon bagage qui était parti dans le mauvais avion, sur un vol direct, sans escale du  Mexique vers le Canada ! C’est tout dire ! 

Le respect des normes de chaque cie arienne

Si tu ne respecte pas les règles, tu risques de voir ton bagage finir dans la soute. Si tu as plusieurs escales avec des avions différents et/ou des compagnies aériennes différentes, tu dois en tenir compte. La grosseur de l’avion et parfois aussi la destination peut modifier les restrictions. Pense aussi au voyage en train et en autobus une fois à destination, ils ont aussi des règles sur les dimensions et poids. Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs et ils sont tous important, la longueur, la largeur, l’épaisseur et aussi le poids. Aujourd’hui, un sac à dos de plus de 40L passera difficilement, justement à cause de toutes ses règles. Certaine d’entre vous auront plus de chance et leur sac à dos plus volumineux en litres passeront mais depuis 2-3 ans, rien n’est moins sûr. Les dimensions du sac à dos est la clé pour bien choisir, pas le volume en litres.

La longueur, largeur, épaisseur et le poids

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs et ils sont tous important, la longueur, la largeur et aussi le poids. Aujourd’hui, un sac à dos de plus de 40L passera difficilement, justement à causer de toutes ses règles. Certaine d’entre-vous auront plus de chance et leur sac à  dos plus gros passeront mais en 2023, rien n’est moins sûr.  Et oui, ce n’est pas une légende urbaine, de plus en plus d’agents de bord vous demanderont de mettre votre sac à dos ou valise dans le rack pour voir si votre bagage respecte le tout à la porte d’embarquement. Et encore oui, parfois quelques centimètres peuvent faire une différence, surtout si les autres voyageurs respectent les règles avec leur bagage en cabine.

Bagage ou article personnel 

Un bagage en cabine peut être accompagné par un article/bagage personnel : un sac à main, un sac d’ordinateur portable, une sacoche, un petit sac à dos, mais pas toutes ces répondes, seulement un ! Moi je m’arrange pour que ma sacoche entre dans mon petit sac à dos qui fait office d’article personnel. Il doit pouvoir passer sous les sièges. Certaines compagnies aériennes ont aussi des restrictions sur les dimensions et le poids de ce petit bagage.

Il faut vérifier avec les cie aériennes low cost qui sont beaucoup plus restrictives sur le bagage en cabine et permettent souvent qu’un seul bagage en cabine, donc pas de bagage ou article personnel en plus.

Voici 10 compagnies aériennes avec les infos & liens web

Air Canada :

Air Canada propose 2 formats de bagage cabine : un grand format 55 x 40 x 23 cm (22 x 16 x 9 pouces) qui peut être payant parfois et un petit format 43 x 33 x 16 cm (17 x 13 x 6 pouces) toujours gratuit. incluant les poignées et les roulettes. Attention, ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kg (17 à 26 lbs)

Lien web pour Air Canada

Air Transat :

Les dimensions autorisées pour le bagage en cabine : 23 x 40 x 51 cm (9 x 16 x 20 pouces) incluant les poignées et les roulettes – un peu moins qu’Air Canada. Le poids autorisé pour le bagage en cabine est de 10 kg (22 lbs).

Lien web pour Air Transat

WestJet :

Les dimensions d’un bagage de cabine ne doivent pas dépasser 53 x 38 x 23 cm ( 21 x 15 x 9 pouces). Quant aux articles personnels, les dimensions ne doivent pas dépasser 41 x 33 x 15 cm ou 16 x 13 x 6 pouces).

Lien web pour WestJet

Lufthansa :

Sur les vols Lufthansa, le bagage cabine doit mesurer 55 x 40 x 23 cm (22 x 16 x 9 pouces) maximum. Lufthansa autorise un bagage cabine de 8 kg (17 lbs) maximum plus un sac à main ou un sac d’ordinateur de dimension maximale de 30x 40 x 10 cm . Le poids de ce dernier n’entre pas en ligne de compte pour les 8 kg (17 lbs).

Lien web pour Luftansa

United Airlines :

Les bagages à main pour un vol United Airlines ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 56 x 35x 22 cm (22 x 14 x 9 pouces). Lorsque vous mesurez, n’oubliez pas que ces dimensions incluent les roulettes et les poignées du bagage. Si votre bagage à main n’est pas conforme aux règles de United, vous devrez l’enregistrer à la porte d’embarquement et payer des frais de manutention à la porte de 35 $, plus le tarif applicable aux bagages enregistrés. Donc ça peut monter vite surtout si c’est en dollar américain $$$.

Lien web pour United Airlines

American Airlines :

Les dimensions du bagage à main d’American Airlines ne doivent pas dépasser 56 cm x 36 cm x 23 cm (22 x 14 x 9 pouces), avec les poignées et les roulettes. Tous les bagages à main doivent respecter les règles à la porte d’embarquement. Si le sac ne rentre pas dans le rack, American Airlines facturera des frais de bagages enregistrés pour les bagages à main surdimensionnés, qui coûtent entre 30 $ et 200 $ selon votre destination et le nombre de bagages que vous avez déjà enregistrés.

Lien web pour American Airlines

Delta Airlines :

La taille maximale des bagages à main sur Delta Airlines est de 56 x 35 x 23 cm (22 x 14 x 9 pouces). Ces dimensions doivent inclure les roulettes et les poignées, donc mesurez en conséquence si vous voyagez avec une valise à roulettes ou un sac à dos.

Lien web pour Delat Airlines

Air France :

Votre bagage cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm (22 x 14 x 10 pouces) maximum, roulettes et poignées comprises. En cabine Economy ou Premium Economy, l’ensemble de votre bagage cabine et de votre bagage personnel peut peser jusqu’à 12 kg (26 lbs). Si vous voyagez en cabine Business ou en Première Classe, l’ensemble de votre bagage cabine et de votre bagage personnel peut peser jusqu’à 18 kg (40 lbs) maximum.

Lien web pour Air France

British Airways :

Pour le bagage en cabine les dimensions sont maximum de 56 x 45 x 25 cm (22 x 18 x 10 pouces ) roulettes et poignées comprises et jusqu’à 23 kg (51 lb). Pour le sac personnel c’est 40 x 30 x 15 cm (16 x 12 x 6 pouces), à placer sous le siège et celui-ci est garanti en cabine.

Lien web vers British Airways

Swiss Air :

Les dimensions des bagages en cabines sur Swiss Air sont 55 x 40 x 23 cm (22 x 16 x 9 pouces) et le poids de 8 kg (17 lbs) maximum. En classe Business et First, 2 bagages en cabines sont autorisés aux mêmes restrictions.

Lien web vers Swiss Air

RÉSERVATION D’ACTIVITÉS GET YOUR GUIDE

Je ne vous cacherais pas que faire mon blogue me demande beaucoup de temps et le mettre en ligne occasionne des frais. Je vous livre mon expérience, mes coups de coeur, des conseils et plus, tout ça gratuitement et par plaisir de rendre votre voyage incroyable. Si vous avez l’intention de réserver une activité, faite-le avec les liens suivants. Ça me rapportera une petite commission mais pour vous, ça ne fait aucune différence. Je réserve toujours avec Get Your Guide car j’adore l’application, les activités et leurs services. C’est pourquoi j’ai décidé de m’affilier avec eux, tout comme avec Booking.com. Mahalo

DONNÉES CELLULAIRES À L’ÉTRANGER

J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecté. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.

Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073

Clique sur ce lien pour en savoir plus et t’inscrire

Si votre cie aérienne ne s’y trouve pas, où vous voulez plus d’informations, faites comme moi, pour faire ce texte j’ai cherché sur internet. C’est facile de trouver les réponses sur le site de la cie aérienne et sur Google. Allez, maintenant que tu as les infos, il ne te reste plus qu’à faire ta valise ou sac à dos format carry-on et partir à la conquête du monde en toute sérénité ! Si vous avez des trucs à ajouter, vous pouvez le faire dans les commentaires !

LIENS VERS LES AUTRES ARTICLES UTILES

Une de mes passions, c’est de préparer mes voyages et trouver le meilleur hébergement pour mes séjours. Cliquez sur ce lien vers Booking.com si vous voulez commencer à planifier l’hébergement pour votre prochain voyage ou séjour.

Suivez moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Voyager en mode bagage à main

  1. Ping : Voyager avec son cellulaire, eSIM & autres options | Surfer girl around the world

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :