Sur la route de la Riviera Nayarit ! Après 48 heures de repos dans mon hôtel de luxe, cliquez sur ce lien pour lire sur : Mon séjour dans un hôtel de luxe à Riviera Nayarit, Mexique. Je me sens prise au piège. J’adore le luxe du 5 étoiles mais j’ai besoin de bouger et de me mêler à la foule, aux mexicains et plus. Je suis une nomade et je ne suis pas faite pour rester tranquille dans un hôtel, aussi beau qu’il le soit, pour une semaine !
Nayarit est une merveille tropicale dont la côte Pacifique s’étend sur près de 325km. Il y a tellement de choses à découvrir sur la Riviera Nayarit. Niché entre l’océan Pacifique et les montagnes de la Sierra Madre. La Riviera Nayarit a été nommée ainsi pour promouvoir le littoral et comprend des sites remarquables tels que la baie de Chacala et Chacalilla. Sur chaque plage de Nayarit, dans chaque petite ville de la côte Pacifique, la végétation est luxuriante, les espèces animales extraordinaires et la beauté de la nature vous laisseront totalement sans voix.
La ville de Sayulita a été désigné «Pueblo magico» – village magique – par le secrétariat du tourisme du Mexique. Cette désignation est réservée aux villes du Mexique qui sont spéciales en matière de beauté naturelle, richesse culturelle et gastronomie. Vous comprenez pourquoi Sayulita est un incontournable lors d’un séjour à Riviera Nayarit au Mexique.
Sayulita est un village de la côte pacifique mexicaine adossé aux montagnes de la Sierra Madre Occidentale. Elle est connue pour ses plages où les vagues sont fortes et idéales pour le surf, comme la plage de Sayulita. Même si beaucoup aiment passer des vacances très actives, sortir dans les bars et danser toute la nuit, certains aiment aussi se détendre un peu et profiter d’un contact plus direct avec mère nature.
À l’ouest, il y a la plage de Los Muertos qui est plus abritée, prise en sandwich entre des roches protectrices. Au sud-ouest, se trouvent les îles Marieta qui ont une faune diversifiée comme les baleines à bosse et les dauphins.
La ville côtière hippy-chic de Sayulita, qui mêle la culture mexicaine au surf du Pacifique, avec des boutiques et bars branchés, est hors du radar de la plupart des voyageurs tout-inclus mais très prisé par les surfeurs et les backpackers. Sayulita a été découvert par des surfeurs dans les années 1960. Sayulita est à mon avis l’endroit idéale pour les nomades, qui se trouve à seulement 45 minutes de route de Puerto Vallarta à travers une jungle luxuriante, loin des complexes tout compris. Les galeries et boutiques de Sayulita vendent des œuvres d’art du peuple indigène Huichol.
Moi ce que j’aime dans la vie c’est voyager, magasiner, décorer et surfer !
Donc vue qu’il n’y a pas de belles vagues… j’ai dépensé une fortune dans les boutiques de Sayulita et j’ai adoré mon temps passé dans ce merveilleux village de surfeurs !
La Revolucion del Sueno (55 Calle Manuel Navarrete) est l’un de mes boutiques préférées, on y retrouve des t-shirts kitsch mettant en vedette le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, ainsi que des jetés, des articles pour la maison, des vêtements et des sacs colorés. J’ai vraiment tout adoré dans cette boutique et j’ai acheté de la belle déco pour la maison.
Esto es Mexico Si vous voyez une vieille marquise de cinéma à l’ancienne sur le coin de la place de Sayulita, c’est là que se trouve la boutique Esto Es Mexico. Le couple originaire de Guadalajara, sont les créateurs de ce petit endroit magique et plein de couleurs. Leur boutique est en soit une vraie gallérie d’art mexicain, où les œuvres sont fabriquées, exposées et vendues.J’ai dépensé une fortune dans cette boutique !
Il n’y a rien d’autre à dire… les photos parlent d’elles-même. J’ai presque acheté la boutique entière pour décorer mon appartement à Montréal ! Il y a aussi des options sur place pour ce faire livrer au Canada si jamais les achats sont importants ! Par chance, j’avais prévu le coup et j’ai voyagé avec une valise en soute à moitié vide, moi qui voyage habituellement en carry-on, pour ramener mes achats.
Il y a aussi beaucoup de bouffe de rue, de petits cafés, de bons restaurants, des surf shops, des galeries d’arts mexicains, des boutiques mode, d’artisanats et de souvenirs. En fait, si jamais vous n’avez pas envie de vous prélasser sur la plage ou bien s’il n’y a pas de vagues à surfer.
Je vous suggère fortement d’avoir un budget magasinage, un estomac vide et surtout d’avoir de la place dans vos bagages pour tout ramener !
J’ai expérimenté plusieurs options pour mes données cellulaires à l’étranger mais depuis 2021 je ne jure que par les eSIM de la compagnie Airalo. Une solution simple, rechargeable et avec plusieurs forfaits. Pas besoin de carte SIM physiquement, le tout est géré facilement avec une application, par contre ton cellulaire doit être compatible. C’est pour les données cellulaires seulement. Je fais mes appels ou textos sur Messenger, FaceTime ou WhatsApp. Il y a des cartes par pays, par région et mondiale, il n’y a pas tous les pays, Cuba ne s’y trouve pas par exemple. Plus la carte couvre des pays, plus elle coutera chère mais pour faire plusieurs destinations comme un roadtrip en Europe, ça peut avoir ces avantages de payer plus cher et rester connecter. Moi, je voyage qu’avec ça ! Je suis partie en Égypte, New York, Guatemala et Belize avec des eSIM Airalo.
Tu auras 3$ USD en utilisant mon code : GENEVI9073
J’ai adoré ma semaine à Riviera Nayarit et je crois que je vais revenir visiter plus longuement Sayulita. J’adore le Mexique et il y a tant à voir, que je visite ce pays petit à petit. C’est ma destination préférée quand j’ai envie de passer 1 ou 2 semaines sur la plage, manger de la bonne bouffe, boire de la Téquila, surfer et magasiner ! J’espère que cette liste de que voir et que faire à Sayulita sera utile pour votre prochain voyage au Mexique.
Devenez membre du groupe : Flashpackers autour du monde sur Facebook, pour partager vos bons plans et aussi pour en découvrir. Un flashpacker c’est la version “haut de gamme” du backpacker. Un flashpacker aime être bien logé, les aventures, les applications de voyage, bien manger et beaucoup plus. Cliquez ici.
Hasta la pronto Sayulita ! Te amo mucho !